Comment fonctionnent les crèmes doudoune ?
Il suffit que le thermomètre affiche moins de 10 degrés pour que la peau commence à souffrir du froid. Le film hydrolipidique qui protège les couches supérieures de l’épiderme supporte mal les températures basses : les lipides intercellulaires se fendillent. Le film protecteur étant affaibli, la peau perd son eau, qui s’évapore plus facilement : elle est asséchée. Elle devient également plus sensible au vent, et aura tendance à rougir. Les crèmes réparatrices sont très riches en produits gras et nourrissants. Leur formule est proche de celle du film hydrolipidique de la peau. Elles déposent ainsi un film protecteur sur la peau, qui a une double fonction. D’une part, il protège du vent, du froid ou des frictions. D’autre part, il limite donc l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme, afin de maintenir la peau souple et hydratée. En effet, l’ambiance extérieure est souvent sèche en hiver, alors même que nous sommes généralement moins attentives aux signes de déshydratation de la peau à cette période.
Quels agent contient une crème doudoune ?
La composition de ces crèmes régénérantes varie selon les marques. Cependant, certains produits phares, alliés d’une bonne hydratation de la peau, sont des incontournables. Les meilleures substances hydratantes sont les agents humectants. Capables de pénétrer les cellules de l’épiderme, ils ont des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils attirent et retiennent l’eau. Un peu comme des mini-éponges qui se glissent sous la peau ! En haut du podium, l’urée. Les crèmes en contiennent généralement 5 à 15 %. Le glycérol a également un fort pouvoir hydratant. Cependant, il entre à moins de 10 % dans la composition des cosmétiques, en raison de sa tendance à rendre les crèmes un peu collantes. Les acides aminés et les lactates ont également des propriétés hydratantes. Ces substances sont combinées avec des agents filmogènes, qui fonctionnent comme un renfort des agents humectants, en déposant sur la peau un film protecteur. Les huiles minérales, les silicones et cires synthétiques, le collagène et l’élastine font partie de ces produits.
Conseils d’application des crèmes doudounes ?
Ces crèmes, très riches, sont parfois un peu plus longues à pénétrer dans la peau. Pour faciliter l’application, humidifiez légèrement la peau à l’aide d’un brumisateur d’eau minérale. Faites ensuite pénétrer soigneusement, par petits mouvements circulaires. Les crèmes doudoune constituent un excellent soin de nuit et aident la peau à se régénérer pendant votre sommeil.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,on-vous-dit-tout-sur-la-creme-doudoune,736089.asp
Source : Marie Claire : Beauté