L’éponge, pour une application simplifiée
L’éponge est l’atout de celles qui sont pressées le matin, et qui se maquillent en quelques minutes en buvant leur café. Plus facile à manier que le pinceau, elle garantit une application uniforme en quelques gestes. Les plus pratiques sont les éponges sphériques, qui sont souvent enchâssées sur un manche. Ce sont aussi celles qui apportent le rendu le plus naturel. L’éponge est idéale pour appliquer les fonds de teint matifiants, parfois un peu épais : il suffit de l’humidifier très légèrement avant l’application, et le produit s’étale uniformément sur la peau. Seul inconvénient de l’éponge : elle absorbe une partie du produit. Le flacon se vide donc plus vite ! À prendre en compte, si votre fond de teint préféré est un peu cher… En outre, l’éponge a une durée de vie moins longue que le pinceau. Certes, elle se nettoie facilement à l’eau chaude. Néanmoins, par mesure d’hygiène, il est conseillé d’en changer régulièrement. Privilégiez les éponges de bonne qualité, en caoutchouc naturel plutôt qu’en polyester, qui restent fermes et propres plus longtemps.
Les différents types de pinceaux pour appliquer le fond de teint
Avec les fonds de teint liquide, type fluide hydratant, ou mousse, il est recommandé d’utiliser un pinceau large et plat. Certains fonds de teint sont vendus avec leur pinceau attitré, dont la forme s’accorde parfaitement à la densité du produit. On dépose le fond de teint par petites touches sur quelques points clés au centre du visage (front, nez, menton, coins de la bouche et pommettes). Puis on étale vers l’extérieur. L’application est relativement aisée, et le rendu naturel. Les fonds de teint compact, eux, sont plus couvrants. On les applique avec un pinceau Kabuki, aux poils larges taillés en arrondi, ou une houppette. Le geste doit être plus ample : sur un des côtés du visage, on dessine un trois en partant du front, en revenant vers le nez, puis en contournant la mâchoire. Il n’y a plus qu’à répéter l’opération sur l’autre moitié du visage. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois la brosse sans produit sur le visage, pour bien uniformiser l’application.
Appliquer son fond de teint avec les doigts
L’application au doigt ravira les paresseuses qui n’ont pas envie de nettoyer tous les jours leurs pinceaux. C’est aussi la méthode la plus hygiénique : des mains (propres) contiennent beaucoup moins de bactéries qu’un pinceau ou une éponge, même correctement nettoyés. Quant à l’application même, c’est avant tout une affaire… de doigté ! D’un côté, avec les doigts, il est plus facile d’étaler le produit dans les zones en creux, comme autour du nez, ou à la racine des cheveux. Cependant, il faut mieux estomper, l’application au doigt est donc un peu plus longue. Pour mieux étaler le fond de teint, il faut d’abord le chauffer au creux de la paume. Ensuite, il faut procéder par légers tapotements sur l’ensemble du visage.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quelles-sont-les-differentes-techniques-d-application-du-fond-de-teint,735581.asp
Source : Marie Claire : Beauté