© Belga
Germanwings – L’Allemagne « toujours sous le coup de ce choc inouï »
L’Allemagne est « toujours sous le coup du choc inouï » qu’a provoqué le crash de l’avion de Germanwings dans les Alpes françaises le 24 mars, a déclaré vendredi le président allemand Joachim Gauck, lors d’une cérémonie nationale de deuil à Cologne.
« Nous sommes tous toujours sous le coup du choc inouï », a-t-il déclaré devant 1.400 personnes, en la cathédrale de Cologne. Depuis ce drame qui a fait 150 morts, dont 72 Allemands et 50 Espagnols, « quelque chose a été détruit, qui dans ce monde ne peut plus être réparé », a-t-il ajouté, très ému.
« Pour beaucoup d’entre nous le choc a peut-être été encore plus grave quand nous avons appris que l’accident n’avait selon toute vraisemblance pas été provoqué par un problème technique mais par l’acte volontaire d’un homme. Celui-ci a apparemment emmené avec lui les nombreuses autres personnes dans la mort qu’il cherchait pour lui-même », a rappelé le chef de l’Etat allemand, lors d’un discours à l’occasion d’un office religieux oecuménique.
La chancelière allemande Angela Merkel était présente au premier rang, mais ne devait pas prendre la parole. « De très nombreuses personnes dans le pays ont éprouvé un mélange terrible et pesant de sentiments: un effroi incroyable, la stupéfaction, le deuil qui chez beaucoup s’est mué en colère », a déclaré M. Gauck.
« Finalement nous ne savons pas ce qu’il s’est passé dans la tête du copilote », a-t-il dit. « C’est peut être cela qui nous effraie tellement: la folie de ce qui s’est passé (…) ainsi que le mal qui s’est révélé ».
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/germanwings-lallemagne-toujours-sous-le-coup-de-ce-choc-inouï/ar-AAb9eR6?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos