Un préservatif qui craque ou un oubli de pilule et l’angoisse fait son apparition lorsqu’une grossesse n’est pas au programme. Jusqu’à présent, une pilule du lendemain, le lévonorgestrel (« Norlevo ») était en vente libre, et gratuite pour les mineures depuis 1999 en France.
A la suite d’une décision prise par la Commission européenne, une seconde contraception d’urgence sera à présent disponible en vente libre, c’est-à-dire sans ordonnance. « EllaOne » sera efficace jusqu’à 5 jours à la différence des 3 jours de la « Norlevo ». De plus, si la contraception d’urgence Norlevo divisait le risque de grossesse par deux, la pilule du lendemain EllaOne la divisera par 6.
Rappelons que pour maximiser l’efficacité de la pilule du lendemain, il est préférable de la prendre le plus rapidement possible après le rapport non-protégé. Plus les heures passent, et plus le pourcentage d’efficacité baisse.
Selon une étude réalisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 24% des femmes entre 15 et 49 ans déclaraient avoir déjà eu recourt à la pilule du lendemain. Une contraception d’urgence qui demeure assez floue puisque selon un sondage Harris Interactive, 65% des femmes se disent mal informées, 78% ignorent son mode d’action et 73% ne connaissent pas les délais de prise. 21% pensent même que cette contraception d’urgence doit être prise obligatoirement le lendemain du rapport sexuel.
Attention toutefois, la pilule du lendemain est une contraception d’urgence et ne doit pas être utilisée comme une contraception régulière.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,contraception-d-urgence-une-deuxieme-pilule-du-lendemain-en-libre-acces,736512.asp
Source : Marie Claire : Bien-être