Le roi Philippe a mis l’accent, mercredi, dans un discours prononcé devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sur les valeurs fondamentales européennes, fustigeant l’individualisme et l’indifférence, qui peuvent mener à des « situations indignes ». »Les droits et libertés trouvent leurs racines dans l’idée d’une société décente. J’entends par là: une société qui bannit les abus de pouvoir, les indignités et l’humiliation », a déclaré le roi dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe.
« Malgré des avancées indéniables, il reste encore, dans nos sociétés, trop de situations où des hommes et des femmes ne sont pas traités avec dignité. »
Le roi a notamment cité « certaines attitudes indignes que nos sociétés développent face aux pressions migratoires », des attitudes qui « ne sont pas seulement le fait d’individus mais aussi d’institutions ». « Les événements tragiques récents en mer Méditerranée » en sont une illustration poignante.
© Belga
Conseil de l’Europe: le roi Philippe pointe l’indifférence et les « situations indignes »
L’indifférence, quant à elle, fait que « nous détournons notre regard de la pauvreté, de la précarité et de la solitude, pourtant bien présentes autour de nous, et qui sont autant d’insultes aux droits humains ».
Pour construire et préserver une « société décente », la « responsabilité collective aujourd’hui est de créer un ordre social et international tel que les droits fondamentaux civils et politiques, économiques, sociaux et culturels puissent trouver plein effet », a-t-il encore dit.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/conseil-de-leurope-le-roi-philippe-pointe-lindifférence-et-les-situations-indignes/ar-AAbr6Nc?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos