© Fournis par Francetv info
A l’époque, le mot génocide n’existait pas. Il y a cent ans, en pleine première guerre mondiale, les Arméniens de l’Empire ottoman, l’actuelle Turquie, sont massacrés ou déportés par les autorités. Ce génocide, le premier du 20e siècle, fait entre 1,2 et 1,5 million de morts, selon les estimations. Alors que le président François Hollande se rend à Erevan (Arménie), vendredi 24 avril, pour les commémorations de ce drame, francetv info revient sur cet événement historique méconnu en France.
Que s’est-il passé ?Tout commence le 24 avril 1915. Cette nuit-là, le préfet de police de Constantinople (devenue Istanbul en 1930) ordonne l’arrestation de l’élite arménienne de la ville. 600 intellectuels sont exécutés en quelques jours. Dans les mois qui suivent, les populations arméniennes sont prises pour cible sur l’ensemble du territoire ottoman. « Cela s’est traduit par des rafles dans les villages, puis des convois de déportation vers des régions comme la Syrie », explique à francetv info Philippe Videlier, historien au CNRS et auteur de Nuit turque.
D’abord favorables à la cause arménienne, les grandes puissances vainqueurs de la première guerre changent de position après la seconde. « En pleine guerre froide, il n’est plus question de demander des comptes à la Turquie parce qu’elle devient un pion essentiel face à la Russie », indique Philippe Videlier. Un calcul géopolitique qui explique pourquoi la France n’a reconnu ce génocide qu’en 2001. Une loi a été adoptée en 2011 pour punir sa négation, mais elle a été censurée depuis par le Conseil constitutionnel. Ce dernier estime que la loi porte une « atteinte inconstitutionnelle à l’exercice de la liberté d’expression et de communication ».
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/other/génocide-arménien-quatre-questions-pour-comprendre-ce-qui-sest-passé-il-y-a-cent-ans/ar-AAbxVhT?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos