© Fournis par Le Soir
Un réseau criminel impliqué dans le commerce de viande de cheval illégale a démantelé. Sept pays européens, dont la Belgique d’où est originaire le chef présumé du réseau, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ont participé à cette opération. Vingt-six personnes ont été arrêtées vendredi.
Le réseau est accusé d’avoir falsifié les documents des chevaux et d’avoir ainsi fait « entrer, de manière frauduleuse, de la viande impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne », a indiqué l’agence européenne de coordination judiciaire Eurojust. Selon les estimations des autorités françaises, quelque 4.700 chevaux ne disposant pas des certificats nécessaires auraient ainsi été abattus puis commercialisés entre 2010 et 2013. Ils étaient acheminés depuis plusieurs pays européens vers des abattoirs du sud de la France, notamment à Marseille.
Deux Belges impliquésIl s’agissait d’animaux de récréation, ayant parfois participé à des compétitions sportives, et qui avaient donc pu ingérer des médicaments, et notamment des antibiotiques, selon la RTBF. L’abattage de cette catégorie de chevaux pour la consommation par l’homme est formellement interdit. L’alimentation et les médicaments administrés aux chevaux qui sont élevés pour leur viande sont strictement encadrés.
Deux Belges considérés comme les principaux suspects, et notamment le dirigeant du réseau originaire des Ardennes, ont été interpellés avec « deux hommes de main (…) alors qu’ils descendaient vers le sud de la France », a précisé la source judiciaire. Une dizaine de perquisitions ont été conduites en Belgique.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/un-trafic-de-viande-de-cheval-organisé-depuis-la-belgique-démantelé/ar-BBiG2If?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos