© Fournis par Express.be
L es pays de l’UE n’ont adopté qu’un quart des réformes économiques qui leur ont été recommandées par la Commission européenne (CE), rapporte Reuters, qui tient cette information d’un document de la CE, qui aurait été communiqué aux différents ministres des Finances lors de leur réunion à Riga la semaine dernière. Le rapport montre également que le rythme des réformes implémentées dans la plupart des économies de l’UE s’est ralenti au cours des deux dernières années, à la faveur de la sortie de crise que l’on constate dans beaucoup de pays.
Dans les 28 pays de l’UE, on compte 24 millions de chômeurs, ce qui représente environ 10% de la population active, et le double des Etats-Unis. En outre, un quart des jeunes actifs européens est sans emploi. En Grèce et en Espagne, c’est même plus de la moitié des jeunes actifs qui est au chômage.
Les gouvernements ont objecté que ces manquements étaient imputables aux réductions de dépenses qui leur avaient été réclamées par la CE au pire moment de la crise économique. Mais la Commission a rappelé que des problèmes de long terme tels que des codes du travail trop rigides, des coûts de main de main-d’oeuvre trop élevés, et le manque de correspondance entre les qualifications des demandeurs d’emploi et celles que les entreprises recherchent, n’avaient toujours pas été réglés.
Le rapport a évoqué la possibilité que l’Europe entre dans une spirale dans laquelle le vieillissement de la population, la réduction de la main d’oeuvre, et le fort endettement des pays, se conjuguent pour miner sa compétitivité à l’égard de pays émergents tels que la Chine et l’Inde.
» Une crise offre une fenêtre d’opportunités pour les réformes, parce qu’elle révèle les déficiences issues du statuquo « , peut-on lire dans le document. Il avertit que les économies sont menacées d’entrer dans un cercle vicieux compte tenu de la réduction du pouvoir d’achat des personnes ayant perdu leur emploi, qui risque d’induire une baisse de la demande pour les produits et les services offerts par les entreprises.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-commission-européenne-les-pays-de-lue-nont-adopté-quun-quart-des-réformes-recommandées/ar-BBiJSJ7?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos