La fille de Kate Middleton et William «sera connu sous le nom de Son Altesse Royale la princesse Charlotte de Cambridge» a annoncé Kensington. Or, ce titre n’était pas destiné à la petite Charlotte
Kate et William ont -enfin- révélé lundi le prénom de leur fille née samedi : Charlotte. Et dans son communiqué, Kensington palace, résidence officielle du couple, précise : «Le bébé sera connu sous le nom de Son Altesse Royale la princesse Charlotte de Cambridge». Or, ce titre n’était pas destiné à la petite Charlotte.
En effet, selon la règle édictée par la lettre patente de 1917 de George V à propos des titres de la famille royale, les titres de prince et princesse ne devaient revenir qu’aux «enfants du souverain, aux enfants des fils du souverain, et au fils ainé du fils du prince de Galles (le titre qui désigne l’héritier du royaume, ndlr)».
Ainsi, selon cette loi, Beatrice et Eugenie, les filles du prince Andrew ont été faites princesses. Au contraire, Zara et Peter Phillips, les enfants de la princesse Anne, la fille de la reine Elizabeth, n’ont pas de titres. Les enfants du Prince Edward, Lady Louise et le vicomte James, pourraient être princesse et prince, mais leurs parents ont préféré leur donner un titre moindre, pour avoir «une vie plus normale».
La reine a changé la loi
© REUTERS/John Stillwell
Pourquoi Charlotte n’aurait pas dû être princesse
Or, la règle fixée par George V a été modifiée dans sa dernière disposition -«au fils ainé du fils du prince de Galles»- par la reine, dans un souci de parité. Selon la lettre patente de la reine, datée du 31 décembre 2012, la loi détermine à présent que «les enfants du souverain, les enfants des fils du souverain, et tous les enfants du fils ainé du prince de Galles» pourront se voir attribuer le titre de prince ou de princesse.
La règle vaut également pour le prédicat «Son Altesse Royale». Enfin, la princesse Charlotte doit également adopter le nom de l’apanage de ses parents, la pairie (titre de noblesse lié par le nom à une région du royaume) offerte au couple par la reine le matin de leur mariage : le duché de Cambridge.
La princesse Charlotte possède un titre supérieur à celui de sa mère
A noter que la princesse Charlotte possède un titre supérieur à celui de sa mère – et pour longtemps. Catherine de Cambridge n’a que le titre de duchesse. Même par son union avec le prince William, Kate n’est pas princesse. En effet, on naît princesse, ou on ne l’est pas.
Selon la règle édictée par la patente de 1917, seules les filles nées de sang royal peuvent être de véritables princesses, ce qui n’est pas le cas des femmes qui ont épousé un prince. Les premières possèdent le titre en leur nom propre, et leur prénom est placé après leur titre. Les secondes prennent le titre de leur mari, de la même façon qu’une femme prend le nom de son époux.
A lire, sur les titres de la royauté : Pourquoi Kate n’est-elle pas princesse ?
Kate ne sera jamais princesse
Pour reprendre l’exemple des filles du prince Andrew, petites-filles de la reine, leur titre officiel est «princesse Beatrice» et «princesse Eugenie». Contre exemple avec l’épouse du prince Michael de Kent, cousin de Sa Majesté : celle-ci porte la titulature de «princesse Michael de Kent», et non pas «princesse Marie-Christine».
Contrairement à l’idée reçue, il n’y a jamais eu de «princesse Diana», mais «Diana, la princesse de Galles» – le titre de son époux Charles, prince de Galles. Il n’y aura donc jamais de «princesse Catherine». Quand son beau-père Charles sera devenu roi, et que son époux William prendra le titre de prince de Galles réservé à l’héritier du trône, Kate deviendra «Catherine, princesse de Galles».
En attendant, Kate ne prendra pas le titre de «princesse William de Cambridge». La titulature serait supérieure à celle de sa belle-mère, épouse de l’héritier du trône, Charles. Car Camilla a choisi l’usage du titre de «duchesse de Cornouailles». L’ancienne maitresse de Charles évite ainsi l’écueil d’utiliser celui de «princesse de Galles», bien trop lié au souvenir de son ancienne rivale, Diana.
A lire, notre grand récit de la « Love Story » de Charles et Camilla…
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/royal-baby/pourquoi-charlotte-n’aurait-pas-dû-être-princesse/ar-BBjbTaO?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos