Faire croire qu’on a travaillé tout le week-end
D’après une étude lastminute.com, 17% des Français ont déjà menti en disant qu’ils avaient travaillé tout le week-end. Un moyen de se faire mousser (qui ne marche pas au passage !) ou de faire culpabiliser les autres. De manière générale, 11% des salariés interrogés mentent sur leurs week-ends (faux départ en week-end, dîners entre amis imaginaires ou séances de sport inventées…) car ils se sentent obligés d’enjoliver leur vie ou tout simplement pour avoir quelque chose à raconter le lundi matin.
S’inventer un prince charmant
A force de côtoyer 8 heures par jour des personnes, il y a forcément une sorte d’intimité qui se crée. Si vous n’êtes pas obligée de déballer votre vie privée à qui veut l’entendre, vous serez néanmoins contrainte de lâcher quelques informations pour participer aux conversations. Vous êtes célibataire depuis plusieurs années ? Il va falloir vous trouver un prince charmant imaginaire si vous souhaitez participer aux conversations autrement qu’en hochant la tête.
Dire qu’on est débordée
Et prendre un air extrêmement concentré, voire si vous le pouvez, mettre un caque sur les oreilles pour bien montrer qu’il ne faut pas vous déranger. Juste pour que les gens vous oublient un peu et que vous puissiez faire tranquillement vos courses en ligne ce qui vous évitera de passer au supermarché ce week-end.
Faire semblant de ne pas avoir vu un mail
« Quoi ? Quel mail ? Ah non je n’ai rien vu passer. » Alors que vous savez pertinemment qu’il s’agit du mail dans lequel votre collègue vous demandait de remplir un tableau excel à 987 cellules.
Mentir sur l’avancée d’un dossier
« Oui j’ai bientôt terminé ce dossier » (alors que vous n’avez même pas ouvert la première page). Vous pourrez toujours prétexter une autre urgence après qui vous aura empêché de le terminer.
Partir avec un dossier sous le bras « en réunion »
« Si on vous demande, je pars en réunion, je ne sais pas vraiment pour combien de temps j’en ai » le tout dit d’un air pressé avec un petit cahier sous le bras. Le mensonge est tellement gros, personne ne pourra se douter que vous allez en fait faire vos courses pour votre dîner de ce soir. Cette excuse fonctionne aussi si vous voulez faire un saut chez Body Minute le temps d’une épilation. Même pas besoin de cacher vos sacs de courses en revenant au bureau.
Avoir l’air hyper concentrée devant son écran alors qu’on regarde un tuto maquillage
Froncez légèrement les sourcils, et si vous voulez vraiment pousser le mensonge à fond, soufflez d’un air agacé, comme si vous étiez sur un problème très compliqué. Personne ne devinera que vous regardez en fait tranquillement le dernier tuto maquillage de votre blog favori.
Répondre à un coup de fil personnel et prétendre que c’est pour le boulot
Mettez-vous d’accord avec votre copine avant par SMS puis simulez un appel professionnel vous obligeant à aller vous isoler. Attention à rester crédible. Si vous vous absentez plus de 30 minutes, tout le monde devinera que vous papotiez avec votre meilleure amie à la cafèt’. Gardez l’œil sur le chrono donc. Pour conclure votre conversation rapprochez-vous du bureau et dites cette phrase assez fort pour que vos collègues entendent « je reviens vers vous dès que j’ai étudié le dossier ».
Se faire envoyer des fleurs pour faire croire qu’on est convoitée
« Il n’y a pas de carte ! Han je me demande qui ça peut être ! » Le tout d’un air faussement gêné et en riant bêtement. Au fond de vous, vous savez que tout ça n’est qu’un fake et que vous avez appelé vous-même Interflora pour faire livrer ce beau bouquet de roses. Quoi de plus jouissif que de fermer le bec à vos collègues qui se demandent quand est-ce que vous allez (enfin) vous trouver un mec, « elle va bientôt avoir 30 ans quand même ! ».
Cacher son manteau dans son sac et arriver à 12h en faisant croire à une réunion
Roulez votre manteau en boule dans votre sac, sortez un cahier et un stylo et exclamez-vous « J’étais au 4ème en réu. Ça a commencé à 9h j’en pouvais plus ! ». Vous pouvez aussi prétendre que vous vous êtes fait arrêter par la police pour expliquer un retard. N’oubliez pas d’arriver très énervée et de raconter excédée qu’ils ont été odieux.
Aller en pause clope… alors qu’on ne fume pas
Pour que ce soit crédible, imprégnez-vous un peu de l’odeur de fumée de cigarette. Ça sent mauvais et ce n’est pas très agréable mais vous pourrez profiter de quelques minutes à l’extérieur.
Mentir pour éviter la pause dèj avec une collègue relou
Oui c’est méchant et on n’en est pas fière mais avouons-le on l’a toutes fait. « J’ai un dèj ce midi désolée » ou « J’ai trop de boulot je vais pas prendre de pause ! » pour éviter votre collègue qui vous tape déjà sur le système toute la journée.
Simuler un rendez-vous pour partir plus tôt
« J’ai un rendez-vous client ». Et le tour est joué vous pourrez partir 1 heure plut tôt, voire plus pour les plus téméraires d’entre nous. Parfait si vous devez vous préparer avant un date, faire à dîner pour vos beaux-parents et juste si vous avez envie de rentrer plus tôt par pure faignantise. Vous sentez ce sentiment de liberté vous envahir ?
Par Camille Moreau et Claire Schneider
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,8-mensonges-a-faire-au-travail,733255.asp
Source : Marie Claire : Bien-être