Difficile pour une personne atteinte du SIDA de pouvoir obtenir un rendez-vous chez le dentiste. C’est ce que révèle une enquête menée par l’association AIDES. Sur les 440 dentistes contactés pour une prise de rendez-vous, les militants ont observé 30% de refus détournés et 3,6% de refus directs en raison de la pathologie du patient. « En général les personnes dans votre cas on préfère les prendre en fin de matinée, ça me permet de bien nettoyer le cabinet après », « Vous serez mieux pris en charge à l’hôpital, c’est mieux pour vous […] et ils ont une meilleure désinfection possible. »
Paul Samakh, vice-président de l’ordre national des chirurgiens-dentistes interviewé par France 3, s’est dit « atterré » par cette enquête. « Le code de déontologie et la morale de chacun d’entre nous nous obligent à soigner tout le monde. »
16 des 440 dentistes contactés ont purement et simplement refusé de voir le patient à cause de sa maladie, et 132 ont trouvé un moyen de le dissuader de prendre rendez-vous en prétextant un matériel inadapté, un manque de connaissance de la maladie qui pouvait mettre en danger le patient ou encore en proposant des horaires contraignants. Une discrimination intolérable, le code de déontologie stipulant que le médecin « est au service de l’individu et de la santé publique » rappelle Paul Samakh.
« Il n’y a pas de risque de contamination. Dans les cabinets, les précautions sont les mêmes quel que soit le patient. D’ailleurs, certains ignorent qu’ils sont séropositifs, et quand ils le savent ils ne sont pas obligés de le dire », a déclaré Christian Couzinou, président national des chirurgiens-dentistes.
Si la discrimination est avérée, ces praticiens risquent des poursuites disciplinaires, voir pénales.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,1-dentiste-sur-3-refuserait-de-soigner-une-personne-seropositive,738027.asp
Source : Marie Claire : Bien-être