Le petit-déjeuner hebdomadaire
L’idée : chaque semaine, un collaborateur de l’équipe est en charge d’apporter le petit-déjeuner pour les autres. Un thème peut être déterminé afin d’échanger sur un sujet précis : brainstorming autour d’un projet en cours, d’une nouvelle déco du bureau…
Le plus : la récurrence, qui permet de garder le lien entre les membres de l’équipe et la simplicité de la mise en œuvre.
Le séminaire
L’idée : partir en week-end (ou deux jours en semaines) tous ensemble autour d’un programme de travail. Brainstorming, conférences, ateliers, repas…
Le plus : la durée permet de créer des liens et de mieux connaître ses collaborateurs.
Visite des autres départements
L’idée : Passer quelques heures (ou plus) dans un autre service de l’entreprise afin de mieux comprendre le travail des autres.
Le plus : on agrandit son réseau et on peut se découvrir de nouvelles envies professionnelles.
La sortie culturelle
L’idée : une visite de musée, un groupe de lecture, une soirée karaoké…
Le plus : sortir du contexte « boulot » et s’éloigner du lieu de travail, et resserrer les liens (ou désamorcer les tensions) autour d’une activité agréable.
Un événement sportif
L’idée : cela peut prendre la forme d’un challenge (défi squat sur 30 jours), d’un marathon pour une bonne cause (qui nécessiterait des entraînements en équipe), des cours de yoga à l’heure du déjeuner ou d’un sport collectif…
Le plus : se recentrer autour des valeurs du sport : esprit d’équipe, solidarité, partage…
L’atelier DIY
L’idée : cours de cuisine, atelier cocktail, nail art, customisation… le principal, c’est de faire quelque chose de ses dix doigts !
Le plus : on se concentre, on s’amuse et on apprend !
Jeu de rôle
L’idée : Hint hunt (on doit résoudre une énigme en 60 minutes), paint ball… des activités pendant lesquelles on se lâche complètement et où l’on doit collaborer.
Le plus : l’envie de réussir ensemble, essentielle dans le cadre du travail.
On s’y met quand ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,7-idees-de-team-building-pour-renforcer-les-liens-de-son-equipe,738148.asp
Source : Marie Claire : Bien-être