L’une était brune, la crinière vaporeuse et la peau laiteuse, l’autre blonde, une longue chevelure dorée accompagnant un sourire reconnaissable entre tous : aussi bien physiquement que musicalement, tout semblait opposer Elsa et Vanessa Paradis. Lors de leurs premiers succès musicaux à la fin des années 1980, les deux adolescentes s’étaient retrouvées opposées bien malgré elles. Près de trente ans plus tard, Elsa revient sur cette douloureuse période dans une nouvelle interview accordée au magazine pour enfants «Doolittle».
© VISUAL/REUTERS
Le calvaire de Vanessa Paradis raconté par Elsa
Souvent considérées comme rivales, l’interprète de «T’en va pas» révèle qu’en vérité, les deux «ennemies» étaient amies. «Pour nous c’était chiant. Parce que ce n’était pas le cas dans la vie. On se parlait souvent au téléphone, parce que ce qu’on vivait était très pénible» se souvient-elle. Une amitié qui leur a permis de se soutenir tout au long de ces années de confrontation forcée. Mais si Elsa explique qu’elle a pu être protégée par sa famille, ce n’était en revanche pas le cas pour l’interprète de «Joe le taxi» : «A l’époque, elle était dans un truc très angoissé et très angoissant. Elle vivait dans un climat agressif très traumatisant. Ce qu’elle a vécu à 14 ans, je ne le souhaite à personne. Elle se faisait insulter par tout le monde. Elle sortait de scène en pleurant, c’était atroce.»
« Tout cela a été mal interprété »Selon l’artiste de 42 ans, ce public particulièrement agressif portait un jugement erroné sur la future muse de Benjamin Biolay. «Vanessa était blonde, elle se faisait lisser les cheveux, elle portait des jupes un peu courtes. Elle bougeait de façon un peu suggestive, mais c’était sa façon à elle de bouger. Tout cela a été mal interprété, parce que je pense qu’il y avait de la jalousie. C’était très très violent» poursuit-elle. Elle se souvient avoir essayé d’arranger la situation en l’invitant à son premier concert à l’Olympia : «Elle m’avait dit : “Je m’excuse, j’aimerais beaucoup venir, mais si je viens, je vais me faire lyncher.” On en était là.»
Depuis, ces rivalités sont devenues de lointains souvenirs que la mère de Lily-Rose Depp a su éclipser par ses talents d’auteur et d’interprète, une icône de la chanson française tout aussi populaire qu’appréciée par la critique. De son côté, Elsa préfère aujourd’hui se consacrer à sa passion pour la photographie, sans forcément se remémorer cette période avec nostalgie.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/le-calvaire-de-vanessa-paradis-racont%C3%A9-par-elsa/ar-BBkXh5W?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos