Adepte du quantified-self, vous ne quittez jamais votre bracelet connecté ? Mais faites-vous le bon nombre de pas conseillés par votre traqueur d’activité ? Par défaut, la plupart de ces bracelets fixent un objectif de 10 000 pas pour leur propriétaire.
« Au départ, je m’en suis acheté un bracelet par curiosité, pour savoir si j’étais assez actif dans la journée » raconte Nath Buck, 26 ans. Très vite, 3 de ses collègues l’ont rejoint dans l’aventure afin de comparer leur activité quotidienne. Preuve s’il en fallait une que le marché du quantified-self est en pleine explosion : on a comptabilisé près de 17,7 millions de produits en 2014 et ce chiffre pourrait bien monter à près de 40,7 millions cette année. Pire, selon le cabinet d’études IDC, plus de 100 millions de ce type seront vendus à travers le monde d’ici 2019.
Mais 10 000 pas est-ce suffisant ?
Reste la question des 10 000 pas quotidiens recommandés ! « Cette croyance provient à priori du Japon, pendant la période qui a précédé les Jeux Olympiques de 1964 », raconte Catrine Tudor-Locke, professeur à l’Université d’État de Louisiane. Une entreprise sort donc à cette époque un podomètre appelé Manpo-kei, qui signifie « 10 000 pas ». Dans l’inconscient collectif « 10 000 pas » est devenu un slogan pour entretenir sa forme physique.
Pour autant, si la plupart des scientifiques s’accordent pour dire que 10 000 pas par jour est une moyenne très honorable pour rester en forme, certains minimisent ce chiffre en avançant un total de 8000 pas nécessaires en moyenne ou un peu moins de 5000 pour l’INPES qui recommande la marche rapide (30 minutes par jour). En réalité, le nombre de pas à faire par jour dépend surtout de chaque personne et de son métabolisme. Certains bracelets sont connectés avec des logiciels qui permettent de moduler les attentes et les objectifs.
Quoiqu’il en soit, que vous ayez ou non un bracelet connecté : l’important c’est de marcher.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,combien-faut-il-faire-de-pas-par-jour-pour-rester-en-bonne-sante,738429.asp
Source : Marie Claire : Bien-être