Le réchauffement de la planète nous rend-t-il malade ? C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs de la Commission du Lancet, qui a étudié les effets des changements climatiques sur la santé humaine. Publié ce matin sur le site de l’hebdomadaire médical britannique, le rapport a été rédigé par une équipe universitaire multidisciplinaire européenne et chinoise.
Si déjà en 2009, ces scientifiques avaient tenté d’alerter l’opinion publique en expliquant que le changement climatique était « la plus grande menace mondiale pour la santé publique au 21e siècle », aujourd’hui ils sont encore plus pessimistes. « Les effets du changement climatique sont déjà perceptibles aujourd’hui et les projections pour l’avenir représentent un risque potentiellement catastrophique d’une ampleur inacceptable pour la santé humaine », peut-on lire dans le rapport.
Une menace imminente
« Nous sommes partis du constat scientifiquement établi de la menace imminente que constitue l’impact du changement climatique sur la santé », explique Nick Watts l’un des quatre coordinateurs du rapport. Tous les effets du climat agissent en réalité directement sur notre organisme : augmentation du stress thermique (donc de la chaleur dans l’organisme), dangers liés aux différentes catastrophes (les inondations, la sécheresse, tempêtes…) mais aussi la pollution de l’air, les maladies et leurs vecteurs de transmissions (moustiques etc) ou encore le déplacement des populations…
Nécessité d’agir vite
Ce constat terrible est partagé en France par Agnès Lefranc, directrice du département santé environnement de l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui rappelle la nécessité d’agir rapidement. « Les effets directs de l’élévation des températures et des événements extrêmes sont à présent bien établis. Les connaissances scientifiques montrent que le changement climatique, du fait de ces effets directs et d’effets indirects, a des conséquences notables sur la santé. Il est donc impératif d’agir. Agir, cela signifie à la fois limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi s’adapter au changement climatique déja accompli du fait des émissions passées », témoigne-t-elle dans LeMonde.fr. « Si nous agissons maintenant, nous pourrons reprendre le contrôle sur le changement climatique et si nous prenons les bonnes mesures, nous obtiendrons des co-bénéfices », assure-t-elle.
Un constat alarmant donc, mais des espoirs certains si les gouvernements décident de mettre fin à cette destruction planifiée de la planète Terre et de ses habitants.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-rechauffement-climatique-met-en-danger-notre-sante,738608.asp
Source : Marie Claire : Bien-être