Un ou plusieurs savons pour ma peau sensible ?
Il existe une très grande diversité de savon. La gamme de savon s’étend du savon de toilette classique au savon d’Alep, en passant par le savon transparent à la glycérine, au savon de Marseille ou encore au savon surgras. La liste n’étant pas exhaustive. En termes de respect de la peau, il convient de dissocier le visage du reste du corps. En effet, la peau du visage est plus fragile du fait de son exposition aux éléments externes (pollution, température, etc.).
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage. Le savon surgras a l’avantage de nettoyer et d’hydrater la peau. C’est un véritable soin apaisant pour la peau. Il contient plus d’agents hydratants (huile ou beurre végétal) qu’un savon classique. Les peaux sujettes aux allergies peuvent s’orienter vers un savon sans savon, exempt de produits décapants et de parfum, potentiellement allergènes et irritants. Pour le lavage du corps, vous pouvez opter pour le savon surgras ou le savon sans savon si vous avez la peau très fragile. Si votre peau est moins réactive, vous pouvez vous faire plaisir et vous offrir un savon aux propriétés de votre choix.
Le savon d’alep pour les peaux sensibles ?
Il est un savon qui traverse les siècles et les continents : le savon d’Alep. Reconnu pour ses effets bénéfiques sur l’épiderme, le savon d’Alep est idéal pour la toilette quotidienne de tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles. Cependant, il convient de connaître toutes les diversités de savons d’Alep afin de bien choisir celui qui correspond à vos besoins. Un savon d’Alep est composé d’ingrédients naturels, notamment d’huile végétale de baies de laurier et d’huile végétale d’olive. Si vous avez une peau sèche, privilégiez un savon d’Alep contenant entre 5 à 20 % d’huile de baie de laurier. Si votre peau est très sèche, optez pour un savon dont la teneur en huile de baies de laurier s’élève entre 20 à 35 %. Les peaux très délicates, allergiques, peuvent être lavées avec un savon contenant 80 % d’huile de baies de laurier. Sachez que plus la teneur en huile de baies de laurier augmente, plus le savon sera coûteux.
Comment et où choisir un savon pour les peaux sensibles ?
Pour votre peau sensible, il est préférable d’effectuer un nettoyage à l’aide d’un savon saponifié à froid. Ce type de savon est fabriqué artisanalement. Les huiles végétales ne sont pas chauffées permettant ainsi la conservation d’une grande part de glycérine végétale. La peau est donc moins agressée par le détergent. Les savons saponifiés à froid s’achètent dans des boutiques bio ou des herboristeries. Un logo peut vous aider à reconnaître ce type de savon.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-choisir-mon-savon-quand-j-ai-la-peau-sensible,738792.asp
Source : Marie Claire : Beauté