Deux types de pellicules
Naturellement, la peau du cuir chevelu se renouvelle régulièrement, tous les vingt et un jours environ. Toutefois, quand le phénomène s’accélère, les cellules mortes s’accumulent et deviennent alors visibles. Ce sont ces petites peaux que nous appelons les pellicules. Il en existe deux sortes : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Dans le premier cas, les petites peaux mortes sont blanches et se détachent facilement. Il suffit de passer une main dans ses cheveux pour les voir tomber en neige. Elles apparaissent notamment sur un cuir chevelu très sec.
Les pellicules grasses, quant à elles, sont plus épaisses avec une couleur qui tire souvent sur le jaune. Elles s’agglomèrent sous forme de plaques plus ou moins grosses, collées sur le cuir chevelu et sur les racines. Les pellicules grasses sont liées à un excès de sébum, cette huile naturelle fabriquée par le corps pour permettre la bonne hydratation de l’épiderme.
Les conséquences des pellicules
Quelle que soit leur forme, les pellicules dérangent. Les amateurs de vêtements foncés qui connaissent ce problème seront unanimes : elles sont disgracieuses, et leur présence embarrasse. Plus encore, l’accumulation de squames peut finir par provoquer des démangeaisons plus ou moins prononcées. Difficile alors de se retenir de gratter ! Pourtant, c’est ce qui engendrera des irritations et des lésions du cuir chevelu. Cette sensibilité accrue risque fort de favoriser encore davantage la formation de pellicules : c’est alors un cercle vicieux qui s’installe. Il n’est toutefois jamais trop tard pour reprendre rapidement les choses en main !
Des causes externes
Bien que souvent associées à l’idée d’une mauvaise hygiène, les pellicules ne sont pas causées par un mauvais entretien des cheveux. Diverses agressions extérieures peuvent favoriser leur prolifération en irritant le cuir chevelu. Les teintures chimiques, les shampoings à répétition avec des produits trop décapants, les brushings et autres traitements capillaires agressifs sont des causes très courantes. Optez plutôt pour des produits doux et naturels pour chouchouter au maximum la peau de votre tête ! De même, la pollution, la fumée de cigarette ou bien les séjours prolongés dans de l’eau chlorée peuvent perturber l’équilibre du cuir chevelu. Enfin, le port fréquent de bonnets, chapeaux ou casquettes peut également contribuer à fragiliser l’épiderme.
Des causes internes
D’autres facteurs propres à chacun peuvent favoriser l’apparition de pellicules. L’anxiété, le surmenage, la fatigue causée par un manque de sommeil ou une alimentation déséquilibrée peuvent avoir un impact sur le cuir chevelu. Il est donc essentiel de bien dormir et d’adopter un régime riche en vitamines B et en omega-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Les plus stressés pourront s’orienter vers le yoga ou d’autres exercices de relaxation. Enfin, le déséquilibre hormonal est un autre facteur. La ménopause, la grossesse ou l’utilisation de certains contraceptifs peuvent être en cause. Revoir ses habitudes et adopter les bons produits suffisent souvent à éradiquer les pellicules. Toutefois, si le problème persiste, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui pourra, au besoin, vous orienter vers un dermatologue.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-apparaissent-les-pellicules,738812.asp
Source : Marie Claire : Beauté