Shampoing doux et aloe vera pour lutter contre les cheveux gras
Utilisez une eau de lavage et de rinçage de préférence tiède ou froide. Le chaud est l’ennemi des cheveux gras ! Pensez également à espacer les lavages en ayant recours au shampoing sec. Vous pouvez aussi appliquer votre shampoing doux directement sur cheveux secs, le laisser agir une vingtaine de minutes puis rincer. De manière générale, choisissez des produits au ph neutre auxquels vous ajouterez un peu de gel à l’aloe vera, pour une efficacité garantie.
Les masques naturels pour chouchouter le cuir chevelu
Pour éliminer l’excès de sébum à l’origine des cheveux gras, rien ne vaut les produits doux et naturels venus d’orient. Argile, savon d’Alep et rhassoul sont utilisés depuis des millénaires pour purifier le cuir chevelu et rétablir l’équilibre en sébum. Il est possible d’utiliser ces produits en masque ou en shampoing. Pour un masque maison, associez 5 cuillères à soupe de poudre d’argile à 2 d’eau tiède, mélangez bien et appliquez simplement sur les racines des cheveux. Laissez poser au moins une demi-heure et rincez à l’eau tiède.
Les épices et les plantes au secours des cheveux gras
Clous de girofle, fenugrec, romarin, thym, reine des prés, pin sylvestre… Privilégiez les shampoings élaborés à partir de ces plantes sources de bien-être et de douceur. Elles ont toutes la faculté de réguler l’excès de sébum, d’assainir le cuir chevelu et de lutter efficacement contre les cheveux gras. Pour celles qui veulent aller plus loin et confectionner leur propre soin, il suffit de faire bouillir 1/2 litre d’eau, puis d’ajouter deux ou trois cuillères à soupe d’une de ces herbes ou épices, de laisser infuser 1 heure et de filtrer. Utilisez la lotion obtenue comme liquide de rinçage.
Les huiles essentielles pour venir à bout des cheveux gras
L’huile essentielle de lavande a une action anti-sébum. Elle ralentit la production des glandes sébacées et assainit le cuir chevelu. D’autres huiles telles que celle de sauge, de romarin, de l’arbre à thé, du pamplemousse, du cèdre, du citron ou du basilic ont le même effet. Mélangez au moins 3 de ces huiles et ajoutez environ 3 gouttes à une dose de votre shampoing doux habituel. Appliquez, massez délicatement les racines et laissez agir un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède.
Alimentation et cheveux gras
Les cheveux gras sont souvent le signe d’un déséquilibre hormonal ou d’un manque de certains nutriments. Pour contrer ce phénomène, concentrez-vous sur votre assiette ! Privilégiez les aliments riches en cuivre, en manganèse, en vitamine A, B1, B2 et B6. Les céréales complètes, les fruits secs, la levure, les germes de blé, les légumineuses, les agrumes et les fruits jaunes contribuent à rééquilibrer la production de sébum, ne vous en privez pas !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-recettes-naturelles-pour-lutter-contre-les-cheveux-gras,738930.asp
Source : Marie Claire : Beauté