Marie Claire : Comment avez-vous été éduquée ?
Marguerite Bénard-Andrieu : Je rêvais de m’occuper d’animaux. J’étais aussi bonne élève, déléguée de classe. Sans doute grâce à ce qui m’a été transmis : dans les familles forcées à l’exil, l’instruction et l’éducation sont les seuls biens qu’on puisse emmener avec soi. Mes grands-parents maternels ont fui les persécutions, en Ukraine, dans les années 30, et mon père est arrivé en catastrophe en France à cause de la guerre d’Algérie. Le sport aussi m’a forgée : dans le ski, l’équitation, vous apprenez à tomber et à vous relever tout de suite après. Enfin, j’ai toujours vu les femmes de ma famille travailler et réussir. Je ne me suis donc jamais autolimitée au nom de la conciliation entre carrière et vie de famille. Mais si j’ai un conseil à donner, il y a trois personnes qu’une future leader doit bien choisir : son mari, son patron et sa nounou. Dans l’ordre que vous voulez…
Avez-vous rencontré des obstacles, et comment les avez-vous dépassés ?
Contre le sexisme, les diplômes aident mais ne sont pas des protections absolues. A l’étranger, il n’est pas interdit de faire preuve d’humour, quand on vous prend pour l’assistante alors que vous conduisez la délégation. Mais pour les femmes, « l’obstacle » classique c’est la maternité, perçue comme un frein à la carrière. Or il n’y a jamais de meilleur moment pour « master-planer » sa grossesse. Si vous êtes dans le bon environnement, les choses s’organiseront.
Avez-vous eu assez confiance en vous pour vous imposer ?
J’ai appris à ne pas m’enfermer derrière mes propres barrières. Mais quand on se donne à fond sans espoir de progression de carrière, il faut un jour se poser des questions : « Pourquoi je reste ici ? Juste par peur de ne pas retrouver un poste ? » Il n’est pas interdit d’aller voir ailleurs pour être reconnue à sa juste valeur… J’ai choisi où et avec qui je voulais travailler. Ici, nous avons 45 % de femmes dans notre programme de leadership. La parité femmes-hommes n’y est pas un gadget marketing pour le 8 mars.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,marguerite-berard-andrieu-directrice-generale-adjointe-du-groupe-bancaire-bpce,739121.asp
Source : Marie Claire : Bien-être