Chaque été, vos pieds ne demandent qu’à prendre l’air : c’est pourquoi vous optez pour une jolie paire de tongs colorées. Quelle erreur ! Une étude récente menée par des chercheurs de l’université de Miami vient de démontrer que ces « strings de pied » seraient des nids à bactéries.
Au total, on compterait plus de 18.000 bactéries véhiculées par les « claquettes », qui s’attaqueraient régulièrement aux différentes plaies et crevasses du pied, elles-mêmes intensifiées par la sécheresse de l’été. Pire : les scientifiques ont même prouvé qu’une personne allant –en tong- dans des toilettes publiques ressortait avec 13.900 bactéries supplémentaires. Dégoûtant. Le Dr Philip M. Tierno Jr – expert en microbe, a même déclaré au New York Daily News, que les « tongs pouvaient nuire à votre santé et même vous tuer ». Pas très rassurant.
Surtout que les infections ne sont pas les seuls maux qui incombent aux tongs ! En effet, elles auraient également une incidence néfaste sur les articulations plantaires. Le Dr Tariq Khan explique ainsi au Daily Mail que porter des tongs, entraîne « une contraction des orteils à chaque pas contraire à la physiologie qui favoriserait une déformation du gros orteil ». De plus, l’absence de maintien provoquerait dans le même temps « un affaissement de la voûte plantaire qui se traduirait par des douleurs au talon et de cette voûte qui serait trop sollicitée ».
Dernier danger lié au port des tongs ? Les accidents de la route ! Récemment une jeune fille a foncé (sans gravité) dans un véhicule de la police dans le sud de la France car l’une de ses « claquettes » s’était coincée sous l’accélérateur. Au total, on estime à environ 1,4 million par an, le nombre d’accidents de voiture causés par des conducteurs en tongs, rapporte Le Point.
De quoi réfléchir à un retour aux bonnes vieilles méduses, non ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-tongs-sont-dangereuses-pour-la-sante,739588.asp
Source : Marie Claire : Bien-être