L’homme n’a pas été conçu pour être dans les airs : en avion, l’émotionnel prend le dessus sur le rationnel et peut provoquer plus ou moins d’angoisses : 1 personne sur 5 dit être stressée à l’idée de prendre l’avion … vous voyez, vous n’êtes pas la seule !Les raisons et les niveaux de peur de l’avion sont divers : certains sont anxieux car ils redoutent l’accident, d’autres sont nerveux car ils ne peuvent pas contrôler l’appareil, enfin une minorité a une réelle phobie de l’avion et ne sent pas capable de voyager dans les airs.
Pour être rassuré, il faut être capable de comprendre comment fonctionne un avion:
Comment vole-t-il ? Vitesse et vent sont les premiers éléments de réponse : à l’image d’un chapeau qui s’envole lorsqu’il y a trop de vent, l’avion s’envole grâce à la vitesse atteinte sur la piste et parce qu’il est face au vent mais comme il a été profilé pour voler, il reste en l’air et ne retombe pas comme pierre !
Pourquoi ne peut-il pas tomber ? L’air est un fluide, l’avion grâce à sa vitesse (environ 800km/h) « glisse » sur ce fluide. Quant au trou d’air, sachez qu’il n’existe pas ou ne dure qu’une fraction de seconde ! Pour vous rassurer, pensez à un planneur: ce type d’avion « flotte » dans les airs uniquement grâce à la vitesse qu’on lui a donnée.
Pourquoi est-il sensible aux turbulences ? Sont-elles dangereuses ? Elles arrivent lorsque des courants d’air extérieurs entrent en collision qui créent des frictions secouant l’appareil. Rien de grave pourtant : il faut les comparer aux secousses que vous ressentez lorsque vous roulez sur des pavés, c’est le même niveau de dangerosité !
Comprendre le fonctionnement rationnel d’un avion, c’est avoir l’impression de contrôler un peu plus la situation dans laquelle on se trouve et donc essayer de rationaliser son angoisse. Et c’est déjà un bon début !
Pour en savoir plus, lisez La méthode simple pour prendre l’avion sans avoir peur, d’Allen Carr, aux éditions Pocket Evolution.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,phobie-de-l-avion-peur-de-l-avion-comment-gerer-son-stress-en-avion-trucs-et-astuces-pour-etre-moins-stresse-stage-anti-stress-a,20297,31509.asp
Source : Marie Claire : Bien-être