Pendant les vacances, les risques les plus dangereux auxquels on s’expose à part les déceptions et les problèmes de coeur, ce sont les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), maintenant appelées Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Ces maladies de l’amour, touchent toutes tranches d’âges confondues et sont malheureusement en grande augmentation. Explications :
Qu’est-ce qu’une MST ?
Une Maladie Sexuellement Transmissible (M.S.T.) est une infection qui se transmet lors des rapports sexuels non protégés. Lorsqu’elles sont traitées à temps, elles se guérissent sans problème. Cependant, un traitement tardif peut entraîner des complications comme la stérilité, le cancer, ou encore la transmission de la maladie chez le nouveau né.
Aussi, il faut savoir que les symptômes d’une MST peuvent se faire très discrets. Bien qu’infectées, certaines personnes ne le savent pas et passent ainsi leurs infections à leurs partenaires. C’est pourquoi une protection s’avère INDISPENSABLE !
Liste non exhaustive des plus connues
Le papillomavirus, qui dans la plupart des cas est une infection discrète. Non traitée, elle provoque le cancer du col de l’utérus. Il est donc très important de la soigner.
La chlamydiose, elle est très courante chez les jeunes adultes et les adolescents. Mais environ 75 % des femmes infectées ne présentent aucun symptômes. Elle peut être dangereuse car elle peut abîmer de façon permanente les organes reproducteurs de la femme, et provoquer des grossesses extra-utérine si elle n’est pas soignée. Elle peut aussi entraîner la MIP, une autre infection qui enflamme les organes reproducteurs de la femme et qui provoque la stérilité.
La syphilis qui est une maladie complexe dont les symptômes (plaie et éruptions sur le corps) disparaissent en quelques semaines mais la bactérie reste dans l’organisme tant qu’elle n’est pas soignée.
Le VIH/SIDA, le Virus de l’Immunodéficience Humaine. C’est ce qui cause le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). Il se propage lors de contacts sexuels non protégés mais aussi par contact buccogénital, même si le risque est moins élevé. Il se propage aussi par intraveineuses et par mode périnatal, pendant la grossesse ou l’allaitement.
L’hépatite B, qui est une maladie grave du foie. Elle attaque directement le foie, provoquant des lésions hépatiques et dans certains cas la mort.
L’herpès, qui crée des lésions dans les parties intimes qui disparaissent en 1 à 3 semaines. Cependant l’infection reste à vie et il faut la soigner dès qu’une crise survient.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,mst-l-ete-de-tous-les-plaisirs-si-vous-savez-vous-proteger,20132,8180.asp
Source : Marie Claire : Bien-être