Révolutionnaire : la société américaine Tasso Inc. a mis au point un appareil étonnant qui extrait le sang par capillarité. Grâce à cet appareil, fini les prises de sang par aiguille ! En s’associant avec une équipe de chercheurs de l’université Wisconsin-Madison, cette société a donc révolutionné la prise de sang. L’appareil fait la taille d’une balle de ping-pong et s’applique contre la peau telle une ventouse. « En deux minutes, le sang est attiré par capillarité vers un petit récipient détachable, que l’on peut ensuite envoyer au laboratoire pour analyse », détaille-t-on dans la notice de cette invention.
A priori, l’appareil a recours à une technologie appelée microfluidique. « À cette échelle, la tension de surface prend le pas sur la gravité, et cela permet d’acheminer le sang peu importe le positionnement de l’appareil », explique Ben Casavant, cofondateur de la société Tasso.
Les premiers tests effectués montrent que l’appareil peut récolter environ 0,15 centimètre cube de sang en deux minutes, soit une toute petite dose qui suffirait tout de même à contrôler le cholestérol, l’évolution de cellules cancéreuses ou encore le taux de glucose dans le sang, mais aussi à détecter les infections. Pour l’heure, l’appareil n’est pas en mesure de détecter le VIH, mais son fabricant souhaite développer d’autres fonctions afin d’élargir ses capacités.
Bonne nouvelle donc pour les phobiques des aiguilles mais pas seulement : cet appareil pourrait permettre à l’avenir de réaliser seul sa prise de sang à domicile, avant de la soumettre à un laboratoire pour analyse. Seul bémol ? Les chercheurs n’ont pas encore trouvé de solution pour conserver les échantillons prélevés à la même température jusqu’aux analyses. Mais Tasso Inc continue de travailler sur une manière de stabiliser le sang. L’entreprise a même reçu 3 millions de dollars de la Defense Advances Research Projects Agency (agence du département de la Défense des Etats-Unis) pour mener à bien ce projet.
On attend de plus amples nouvelles mais l’appareil pourrait débarquer sur le marché dès 2016.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,prise-de-sang-sans-aiguille-tasso-invention,751024.asp
Source : Marie Claire : Bien-être