Les bienfaits de l’aquagym
Pour allier sport et détente, l’aquagym est le parfait compromis. Pourquoi ? Tout d’abord parce que quel que soit l’effort effectué, le contact avec l’eau crée une sensation de massage sur toute la surface du corps, et ça, c’est plutôt agréable. Exit donc les sensations de douleur et de lutte acharnée pendant l’effort.
Mais aussi parce que, dans l’eau, le corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids ! Et même si la résistance de l’eau oblige les muscles à travailler davantage pendant l’effort, le ressentis est moindre, et votre corps se muscle pourtant deux fois plus. Il semblerait d’ailleurs qu’une demi-heure d’aquagym soit équivalente à une heure et demie de gym sur la terre ferme. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.
Mais alors que muscle-t-on grâce à l’aquagym ? A peu près tout ! L’aquagym fait travailler vos abdominaux, affine votre taille, raffermie les fessiers, les cuisses, muscle les bras, le dos, tonifie la poitrine et surtout, élimine la cellulite !
Et si l’aquagym est bonne pour votre corps, elle l’est également pour votre santé. En effet, l’aquagym améliore la circulation sanguine et tonifie le rythme cardio-vasculaire tout en véhiculant une réelle sensation d’apaisement.
Quelques exercices d’aquagym
Dans l’aquagym, il existe deux formes d’exercices : les exercices statiques, et les exercices dynamiques, ou dans l’espace.
Exercices pour les fesses et les cuisses : Nagez sur le dos en faisant des battements de jambes, tout en tenant une planche, les bras tendus, derrière votre tête. Pendant vos longueurs, votre corps doit être le moins immergé possible.
Exercices pour les bras et le dos : Les jambes fléchies et le dos droit, tenez une planche à plat devant vous, les bras tendus. Inspirez, puis ramenez la planche vers vous, expirez, puis tendez la planche face à vous.
Exercices les abdominaux : Une fritte sous chacun de vos bras, mettez-vous en position assise. Puis, faites 4 séries d’une minutes de flexions / extensions avec vos jambes, entre coupée de 30 secondes de récupération chacune.
Exercice à faire en duo : Dos à dos, bras dessus, bras dessous, l’un reste debout, le dos droit, pendant que l’autre soulève ses jambes en équerre, faisant 20 battements de jambes latéraux puis 20 battements horizontaux. Jambes tendues, bien évidemment.
Quelques conseils avant de se mettre à l’aquagym
L’aquagym se pratique en club (type CMG Sports Club), dans votre piscine municipale et en thalassothérapie. Pour ressentir les effets sur votre corps, l’idéal est de suivre deux à trois cours par semaine.
Autre avantage de l’aquagym, elle est accessible et recommandée à tous : femmes enceintes, seniors, personnes en surcharge pondérale ou souffrant d’un handicap.
A noter qu’il existe plusieurs types d’aquagym avec des difficultés plus ou moins élevées : l’Aquagym, l’Aquarelax, l’Aquastretching, l’Aquastep, l’Aquaboxing ou encore le AquaPower.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,aquagym-ses-bienfaits-sur-notre-corps,751144.asp
Source : Marie Claire : Bien-être