Ce qui va remplacer les mots de passe
Grâce au chercheur en informatique Fernando Corbató, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), les premiers mots de passe sont apparus dans les années 1960. Ces codes étaient très utiles, malgré les problèmes de sécurité et la difficulté à mémoriser ces multiples mots de passe. Plus de 50 ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Corbató qualifie l’état actuel de la sécurité sur Internet comme un « cauchemar ». Heureusement, des projets intéressants dont l’objectif est de remplacer les mots de passe classiques font leur apparition.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoL’empreinte cérébrale
L’empreinte cérébrale
Des chercheurs de l’Université de Binghamton croient que l’empreinte cérébrale, la réaction unique de nos ondes cérébrales à certains stimuli, pourrait être utilisée pour accéder à nos comptes et à nos périphériques. Dans une étude publiée dans la revue Neurocomputing, un ordinateur a pu identifier les participants par leur empreinte cérébrale avec un taux de succès de 94 %. Cette méthode n’est pas prête à se répandre sur le marché, mais les chercheurs affirment qu’elle pourrait être utilisée dans des lieux à haute sécurité comme le Pentagone.
Photo Pixabay
© Fournis par Espresso
Le rythme cardiaque
Le rythme cardiaque
Le rythme cardiaque possède aussi une signature unique créée par les ondes de l’activité électrique du cœur. L’entreprise Bionym a donc inventé le bracelet Nymi, qui utilise un capteur d’électrocardiogramme pour valider l’identité. Il peut se synchroniser avec d’autres appareils, et il n’est pas nécessaire de s’authentifier chaque fois, puisque le bracelet peut rester branché jusqu’à ce qu’il soit enlevé. Mais le Nymi pourra se concrétiser seulement si des partenaires intègrent sa fonctionnalité à leurs conceptions. À suivre…
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoLe visage
Le visage
Contrairement aux deux méthodes précédentes, la reconnaissance faciale est déjà possible. Plus tôt cette année, Intel a lancé True Key, une application de gestion de mot de passe qui utilise les traits uniques du visage pour vérifier l’identité. Elle prend une photo et se souvient de certains détails comme la distance entre les yeux et le nez. True Key fonctionne sur les appareils Windows et Android, mais pas sur les produits Apple. Il est possible d’accéder à 15 sites Web différents gratuitement, pour plus, vous devrez payer 19,95 $ par année.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoVos recherches Google
Vos recherches Google
ActivPass propose d’utiliser l’activité numérique d’une personne, et le souvenir de cette activité, pour confirmer son identité. Le projet vient de chercheurs de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, de l’Institut indien de technologie à Kharagpur, et de l’Université du Texas à Austin. Ils ont créé une application qui suit l’activité du téléphone intelligent, et un algorithme qui permettrait d’exploiter cette activité pour la transformer en mot de passe. Un projet nouveau genre très prometteur selon certains.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoVos recherches Google (suite)
Vos recherches Google (suite)
Les chercheurs ont découvert qu’il est plus difficile de se rappeler une information après 24 h, c’est pourquoi ils misent sur des questions qui font appel à des souvenirs récents, par exemple : Qui est la première personne à vous avoir envoyé un message ce matin? Des questions assez singulières pour que personne d’autre ne puisse y répondre, mais difficiles à oublier. Lors de tests, les questions générées par ActivPass se sont transformées efficacement en mots de passe, alors que les utilisateurs ont obtenu une bonne réponse 95 % du temps.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoUne vérification sonore entre l’ordinateur et le téléphone
Une vérification sonore entre l’ordinateur et le téléphone
L’an passé, Google a acheté l’entreprise SlickLogin, qui utilise des sons pour mots de passe. L’application est toutefois compliquée : quand un utilisateur souhaite être authentifié, un site Web émet un son unique, presque inaudible, capté par une application sur son téléphone. L’application reconnaît ensuite le son et confirme l’identité de l’utilisateur et que son téléphone est dans la même pièce que l’ordinateur. À l’heure actuelle, il est difficile de prévoir où s’en va ce projet de Google, mais ce sera intéressant à suivre.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoLes lignes de la main
Les lignes de la main
En avril, le responsable mondial de la promotion du développement chez PayPal, Jonathan Leblanc, a suggéré que les lignes de la main pourraient faire disparaître le traditionnel mot de passe. Un outil appelé BiyoWallet permettrait aux utilisateurs de payer pour des achats dans certains magasins en plaçant leurs mains sur un numériseur infrarouge. Selon le site Web du BiyoWallet, les lignes de la main seraient parfaites pour l’aspect sécurité : elles ne laissent pas de traces et sont pratiquement impossibles à copier.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoL’acide de l’estomac
L’acide de l’estomac
Motorola a créé une pilule qui pourrait transformer une personne en un dispositif d’authentification. Cette pilule hautement technologique, approuvée par la FDA, est activée par l’acide de l’estomac et émet un signal pour communiquer avec différents appareils, tant qu’elle est à l’intérieur du corps. Le projet est piloté par Regina Dugan, ancienne directrice de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense aux États-Unis (DARPA) et maintenant chef de la technologie et des projets avancés chez Motorola.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoLes tatouages électroniques
Les tatouages électroniques
Des matériaux extensibles dotés de capteurs et appliqués sur la peau pourraient aussi identifier une personne. Motorola y collabore avec une société appelée MC10, à l’origine du Biostamp, sorti en 2012. Le Biostamp ressemble à un tatouage temporaire et est composé d’un matériel électronique qui peut se plier et s’étirer avec la peau. Il surveille et transmet des informations sur les signes vitaux de l’utilisateur, comme le pouls, le niveau d’oxygène sanguin, la pression artérielle et même l’activité électrique du cerveau et du cœur.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoLes tatouages électroniques
Les tatouages électroniques (Suite)
Cela pourrait être très utile pour surveiller des détails sur notre santé, mais Motorola y voit un potentiel différent. « Nous prévoyons travailler avec eux pour créer un tatouage servant à l’authentification », a précisé Regina Dugan. Les jeunes de 10 à 20 ans ne veulent pas nécessairement porter une montre à leur poignet, mais nous parions qu’ils seraient plus ouverts à porter un tatouage, même si c’était seulement pour contrarier leurs parents. » Un projet original et tout à fait attrayant!
Photo Pixabay
© Photo PixabayUn code SMS
Un code SMS
Plus tôt cette année, Dylan Casey, un responsable de chez Yahoo!, a présenté au festival SXSW un nouveau système d’authentification, un autre pas vers l’élimination potentielle des mots de passe. L’idée derrière ce nouveau système : transmettre à l’utilisateur un code simple et temporaire par SMS chaque fois qu’il souhaite se connecter aux services de Yahoo!. Cette méthode lui éviterait d’avoir à se souvenir d’un mot de passe complexe, qui sert bien souvent à se connecter à d’autres services.
Photo Pixabay
© Fournis par EspressoUne bague
Une bague
Google travaillerait aussi à créer un modèle de bague qui permettrait l’authentification. Cette bague contiendrait une petite clé USB pouvant servir à se connecter à un ordinateur et à des services en ligne. Ce type de clés de sécurité « physiques » ferait partie des pistes les plus sérieuses actuellement explorées pour remplacer les mots de passe. Ainsi, c’est l’objet, que l’utilisateur est le seul à posséder, qui permet de l’authentifier, sans avoir besoin de mémoriser ou de générer de nouveaux mots de passe.
Photo Pixabay
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/qu%E2%80%99est-ce-qui-va-remplacer-les-mots-de-passe-dans-le-futur/ar-BBlYCJm?li=AA9D0LV&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos