Des sketches, des comédies, mais aussi des films crus ou osés. Dès 1973, l’actrice joue aux côtés des plus grands.
© Serge BENHAMOU/Gamma-Rapho via Getty Images
Durant toute sa carrière, Sylvie Joly a joué dans plus d’une trentaine de films.
Sylvie Jolie n’était pas seulement humoriste. Elle fut également actrice. Même si sa vocation est tadive (elle exerça son premier métier d’avocate jusqu’à 38 ans), elle tourne son premier film sous la direction de Bertrand Blier. Il s’agit des Valseuses. Beau départ. Durant toute sa carrière, elle jouera dans plus d’une trentaine de films. Florilège de ses long-métrages les plus inoubliables.
● Les valseuses (1973)
A 38 ans, elle troque sa robe aux manches d’hermine pour un costume de bourgeoise dans Les valseuses. Le film amoral de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou, créée la polémique, mais il fait un tabac.
● Le Miraculé (1986)
Cette fois, ce sont à Jeanne Moreau, Michel Serrault et Jean Poiret qu’elle donne la réplique dans Le Miraculé. L’actrice y interprète Mme Fox Terrier, femme d’un assureur décidé à dénoncer un homme qui se prétend handicapé pour toucher de l’argent. Ce rôle lui vaudra une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1988.
● Agent trouble (1987)
Quelques mois plus tard Jean-Pierre Mocky lui renouvelle sa confiance. Elle joue le rôle d’Edna dans son thriller Agent trouble. Ses partenaires sont des acteurs de renom: Pierre Arditi, Richard Bohringer et Catherine Deneuve partagent l’affiche. À noter que cette dernière porte la même coupe de cheveux courts et frisés que Sylvie Joly dans ce film.
● Les Visiteurs 2: les couloirs du temps (1998)
Changement d’ambiance: après le triomphe des Visiteurs au box-office, Sylvie Joly rejoint l’équipe des Visiteurs 2: les couloirs du temps, sorti en 1998. Elle y interprète à nouveau le rôle de la grande bourgeoise aux côtés de Jacques François.
● L’Auberge rouge (2007)
C’est dans le film d’époque L’Auberge rouge que l’actrice tire sa révérence au monde du cinéma. Son personnage, la Comtesse de Marcillac, est une femme râleuse qui méprise ses valets. Inspiré de l’histoire vraie des crimes de l’auberge de Peyrebeille, le long métrage réunit les trois membres du Splendid Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Christian Clavier.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/celebrite/sylvie-joly-cinq-films-qui-ont-marqu%C3%A9-sa-carri%C3%A8re/ar-AAdXptq?li=AA59yz&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos