Après une rupture amoureuse ou la perte d’un être cher, on affirme souvent « avoir le cœur brisé ». Une expression populaire utilisée pour exprimer sa tristesse, son désarroi… Mais qui cache en réalité une véritable maladie, très peu connue du grand public : la cardiomyopathie, ou syndrome du cœur brisé.
La cardiomyopathie, c’est quoi ?
Cette pathologie a été diagnostiquée pour la toute première fois en 1990, par des médecins japonais. Les chercheurs estiment qu’elle serait due à un fort stress émotionnel ou physique qui entraîne une défaillance cardiaque. Or, ce stress peut tout à fait avoir pour origine une rupture amoureuse. Mais pas seulement !
Des nouvelles inattendues et négatives comme l’annonce d’un décès ou même la perte d’un emploi dont on a désespérément besoin peut également déclencher une cardiomyopathie. Tout comme le stress physique entraîné par des problèmes de santé.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Zurich en Suisse estime que dans 27,7% des cas, c’est un choc émotionnel qui agit comme élément déclencheur, tandis que des problèmes de santé ou une intervention chirurgicale récente seraient responsables dans 36% des cas.
Cardiomyopathie : quels sont les symptômes ?
Une cardiomyopathie se déclenche à cause d’une contraction des petits vaisseaux sanguins qui se trouvent au sein du cœur. Cela entraîne une baisse de la circulation sanguine qui peut être suivie par une défaillance du myocarde. Les symptômes (violentes douleurs thoraciques, essoufflement ou syncopes) sont presque identiques à ceux d’une crise cardiaque.
Résultat, les médecins pensent que le syndrome du cœur brisé est souvent mal diagnostiqué. A l’heure actuelle, ils estiment qu’il est mortel dans 3,7% des cas, soit un taux de mortalité presque aussi élevé que celui des crises cardiaques, qui s’élève à 5,3%.
D’autant plus qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de traitement…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,avoir-le-coeur-brise-peut-bel-et-bien-nous-tuer,779861.asp
Source : Marie Claire : Bien-être