Guy Béart, une grande figure de la chanson française, est mort mercredi matin à Garches, près de Paris, à l’âge de 85 ans, a annoncé son attaché de presse à l’AFP.
« Je viens d’avoir ses filles au téléphone, il est décédé ce matin en allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir, il n’a pas pu être ranimé », a indiqué Fabien Lecoeuvre. Le chanteur avait fait ses adieux à la scène en janvier dernier.
© Fournis par Le Soir
Né le 16 juillet 1930 au Caire, fils d’un expert-comptable, Guy Béart, de son vrai nom Béhart, a passé son enfance au Proche-Orient, en Italie, en Grèce. A son arrivée en France, il exerce divers métiers (copiste de musique, professeur de mathématiques, ingénieur des ponts et chaussées) tout en écrivant des chansons pour Patachou ( « Bal chez Temporel »), Zizi Jeanmaire ( « Il y a plus d’un an », « Je suis la femme ») ou Juliette Gréco ( « Qu’on est bien »).
Les cabarets parisiens
Guy Béart finit par se lancer lui-même dans la chanson dans des cabarets parisiens. En 1957, il enregistre son premier disque. Un an plus tard, « L’eau vive », lui vaut un succès populaire. Le morceau sera appris par des générations d’enfants en France. La même année, il découvre l’Olympia où il a fait en janvier dernier, près de 60 ans plus tard, ses adieux.
La voix voilée, s’accompagnant à la guitare, Guy Béart chante des textes souvent poétiques, parfois mélancoliques. Cet « amoureux du verbe », qui créé sa propre maison de production en 1963, interprète « Il n’y a plus d’après », « Chandernagor », « Couleurs vous êtes des larmes », « Les grands principes », « A Amsterdam », « Les souliers », « Poste restante », « Le grand chambardement », « La vérité », etc.
Guy Béart est également auteur et producteur des émissions télévisées « Bienvenue » de 1966 à 1972. Atteint d’un cancer dans les années 1980, il s’éclipse quelque temps avant de refaire surface au milieu des années 1990. Son dernier album studio en date, « Le meilleur des choses », est paru en 2010. Guy Béart a publié un recueil de poésies ( « Couleurs et colères du temps », 1976) et deux autres livres ( « L’espérance folle », 1987 et « Il est temps », 1995). Il était père de deux filles, dont l’actrice Emmanuelle Béart.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/celebrite/le-chanteur-guy-b%C3%A9art-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9/ar-AAemgpa?li=AA59yz&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos