© Prisma Media
stromae
Chaque nouvel opus de Stromae est un carton. A 30 ans, cet écorché vif a choisi de mettre en musique ses blessures dans des mélodies décalées et entêtantes, pour des résultats toujours bluffants, touchants, émouvants. Son dernier bijou, Quand c’est? dont le clip réalisé par Xavier Réyé a été publié lundi dernier, a fait particulièrement réagir.
Et pour cause. Quand c’est? parle du cancer, une maladie dévastatrice pour ceux qui en souffrent et pour ceux qui les entourent. Le clip Quand c’est? de Stromae, matérialise le cancer, le rend davantage terrifiant lorsqu’on voit ses tentacules investir le théâtre, et terrasser le chanteur.
Ce dernier single mis en vidéo a déjà généré plus de six millions de vues. Les critiques et les fans crient, encore une fois, au génie. Parmi eux, fatalement, se trouvent des malades. Pour certains, le clip de Stromae serait presque un traitement alternatif, ou un outil précieux de sensibilisation. Pour d’autres, il est plutôt la main qui pousse le malade et son soupçon d’espoir dans la tombe.
Sur la page Facebook de l’artiste, on peut lire par exemple le commentaire de Martine, pour qui Stromae fait preuve de cupidité et d’irresponsabilité vis-à-vis des malades. “Je trouve déplacé et indécent qu’on fasse une chanson au sujet de ce fléau mortel. Les malades qui luttent contre un cancer n’ont vraiment pas besoin d’entendre sur les ondes les divagations d’un c*** qui ne sait plus quoi trouver pour faire du fric! Ces paroles (…)les plombent et les plongent un peu plus cruellement dans l’angoisse au lieu d’égayer leur quotidien douloureux! C’est débile et irresponsable.”
D’un avis similaire, sur son blog Après mon cancer sur sein, Catherine Cerisey, explique longuement les raisons pour lesquelles elle n’aime pas Quand c’est? « Le titre est empli de fatalisme et véhicule toute l’horreur et la peur que génèrent le cancer.” lance-t-elle. Elle reconnaît que la vision pessimiste du cancer touche beaucoup de monde, mais n’est pas nécessairement ce que ressentent les malades. Elle déplore le manque de nuance de Stromae, considérant qu’il “donne l’impression que non seulement le cancer frappe sans distinction, sans prévenir, n’importe qui, mais aussi qu’il est à tous les coups fatal.” Un parti pris qui pour cette blogueuse est “volontairement angoissant”.
Léa, étudiante, est plus modérée, et si elle veut croire que le cancer n’est pas toujours un mangeur de vies, elle n’hésite pas pour autant à saluer la performance de l’artiste: “Une chanson qui marque les esprits. Un clip qui reste gravé. Mais il faut se battre et ce n’est pas tout le temps irréversible. Ma guerrière @clemence”.
Pour d’autres malades, le dernier bébé du prodige belge est au contraire ultra-positif. Nombreux sont ceux qui comme Willy relèvent le réalisme du thème, aussi lugubre soit-il, et soulignent l’intérêt du titre pour la sensibilisation du public sur la maladie et son dépistage. “J’en souffre aussi et je lui dis merci pour cette merveilleuse chanson et ce clip réaliste qui nous aidera à continuer la lutte. Il faut en parler ça poussera les gens à se faire dépister.”
Certains témoignages font froid dans le dos, mais comme le clip de Stromae, sont très touchants.
Reste à voir si l’inréresseré donnera suite.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/celebrity/stromae-quand-c%E2%80%99est-mi-poison-mi-antidote/ar-AAesfMW?li=AA59yz&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos