LES DISSOLVANTS SANS ACÉTONE
Si vous êtes sensible à l’acétone contenue dans votre dissolvant pour vernis à ongles, vous pourriez peut-être essayer un dissolvant sans acétone lors de votre prochaine manucure. Ce type de dissolvant assèche moins l’ongle qu’un dissolvant avec acétone. En effet, le principe même de l’acétone est de dissoudre les parties grasses. Or, nos ongles sont recouverts d’un film gras qui les protège des agressions extérieures. La peau des ongles est également attaquée et devient sèche. Les dissolvants pour vernis à ongles sans acétone n’ont pas ces effets sur les ongles et la peau. En effet, ils sont composés d’acétate d’éthyle, un solvant aux propriétés beaucoup moins dégraissantes que l’acétone. Cependant, les dissolvants sans acétone présentent tout de même des dangers liés à une exposition trop fréquente et à haute dose.
LE CITRON : LA MÉTHODE DOUCE POUR REMPLACER L’ACÉTONE
Il existe une astuce entièrement naturelle pour se débarrasser du vernis à ongles sans user de dissolvant à base d’acétone. Le citron peut très bien ôter toutes traces de vernis sur vos ongles. Cette méthode à l’avantage d’être sans danger, bon pour vos ongles (le citron les fortifie) et vraiment économique. Pour utiliser un citron comme dissolvant, pressez un citron bien juteux. Ensuite, trempez un coton dans le jus de citron concentré et frottez vos ongles. Avec le citron, vous allez probablement mettre un peu plus de temps à enlever votre vernis, mais vos ongles ne seront pas attaqués par l’acétone et vous ne respirerez pas ses vapeurs. Le citron va également blanchir vos ongles si vous avez les ongles jaunis par la consommation de tabac. Si vous avez la peau sensible, il est conseillé de diluer le jus de citron dans un peu d’eau.
RECETTES DE DISSOLVANT NATURELLE POUR ÉVITER L’ACÉTONE
Si vous appréciez la cosmétique maison, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre propre dissolvant naturel et maison. Ces dissolvants utilisent l’huile végétale pour dissoudre le vernis. Pour ce faire, procurez-vous et mélangez 10 ml d’alcool bio non dénaturé, 5ml d’huile d’onagre et d’huile de babassu (pour l’hydratation), 10 gouttes de vitamine E naturelle (un antioxydant naturel), 20 gouttes de protéine de blé (pour nourrir et renforcer vos ongles). Voici une seconde recette naturelle efficace et naturelle : mélangez ensemble 15 ml d’huile de germe de blé avec 10 ml d’huile végétale de camélia, 25 ml d’alcool bio non dénaturé, quelques gouttes de phytokératine, quelques gouttes du jus de citron pur, secouez et versez dans un flacon. Appliquez ces dissolvants comme des dissolvants classiques.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-astuces-pour-remplacer-l-acetone,781714.asp
Source : Marie Claire : Beauté