© Prisma Media
Ashley-Judd
Hommes et femmes n’ont jamais été traités de façon équitable à Hollywood. Ces derniers temps, de plus en plus d’actrices et de réalisatrices prennent la parole pour critiquer le machisme ambiant dans le milieu du cinéma. Le magazine Variety a donc choisi de leur confier un moyen d’expression au travers d’un numéro spécial intitulé Power of Women (Le pouvoir des femmes).
L’actrice Ashley Judd fait partie du groupe de femmes invité à prendre la parole dans les colonnes du magazine. Son témoignage est édifiant. Elle débute d’ailleurs sans le moindre détour. « J’ai été harcelée sexuellement par l’un des producteurs les plus adorés d’Hollywood ». Les faits auxquels elle fait référence se sont déroulés à la fin les années 90, au moment du tournage du film Le Collectionneur. A l’époque, la carrière de la comédienne se porte bien. Elle est alors contactée par un célèbre producteur d’un studio adverse. « Il m’a dit ‘passe dîner à mon hôtel’ ». A son arrivée sur place, la comédienne réalise que le producteur en question ne l’attend pas dans le restaurant de l’établissement, mais dans sa chambre. Elle le rejoint tout de même. « C’était dégoutant, témoigne-t-elle. Il m’a appâtée en me disant ‘Aide moi à choisir ce que je vais porter comme vêtements’. Il me demandait de plus en plus de choses et je ne cessait de lui répondre non ». La situation évolue jusqu’au moment où le magnat du 7e art lui demande de le regarder prendre une douche. « Je lui ai répondu: ‘Seulement le jour où je remporterai un Oscar grâce à l’un de tes films’. ‘Non, quand tu seras nommée' », lui rétorque-t-il alors. La comédienne résiste au producteur et refuse finalement sa proposition « Ça a été une petite victoire lorsque j’ai été capable de le contrarier et de rester ancrée sur mes positions. Je suis partie de la chambre. Depuis, je n’ai plus reçu d’offre de rôle de la part de ce studio. Plus jamais ».
Si elle a échappé au pire, Ashley Judd ne se confie pourtant pas immédiatement à ses proches sur ce qui lui est arrivé. « Je m’en suis voulu pendant un temps, révèle-t-elle. J’ai internalisé ma honte. » Elle prend finalement conscience de la situation après s’être assise avec d’autres femmes approchées par le même producteur. « En discutant, nous nous sommes rendues compte que nos expériences étaient similaires. Je me suis ‘oh mon dieu, c’était grave. C’est du harcèlement sexuel. C’est illégal. Ce dialogue nous a procuré une force mutuelle et nous a permis d’aller de l’avant ». L’actrice regrette tout de même de ne pas avoir contacté la police. « C’est ce que j’aurais dû faire, parce que je suis intelligente. » Aujourd’hui, Ashley Judd tire les enseignements de cette expérience traumatisante. « Nous faisons tous partie du problème, mais nous faisons également partie de la solution. La guérison peut revêtir différents aspects. Certaines choses demandent un travail profond et intense. D’autres peuvent être résolues avec un sac de frappe ou une interaction avec l’auteur du harcèlement. C’est à ce moment-là que vous pouvez reprendre le pouvoir. »
© Prisma MediaAshley Judd
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/celebrite/ashley-judd-a-%C3%A9t%C3%A9-victime-de-harc%C3%A8lement-sexuel/ar-AAfc0lq?li=AA59yz&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos