Ah le stage ! Cette première expérience professionnelle grâce à laquelle on sait si on est fait ou non, pour ce job et cette entreprise… Cette même expérience durant laquelle on vit nos premiers déboires professionnels… A l’occasion de la sortie en salles du film « Le Nouveau Stagiaire » avec Robert De Niro, on est allé demandé à nos stagiaires – d’hier et d’aujourd’hui, mais surtout d’hier – de nous raconter leurs meilleurs ou pires souvenirs de stage. Et pour leur assurer un avenir dans le monde de la presse féminine et sur le marché de l’emploi plus généralement, on a pris le parti de leur donner des pseudonymes.
Le mensonge qui colle à la peau
« Alors que je m’ennuyais fermement à mon stage dans une TV locale du sud de la France, j’ai eu la (mauvaise) idée de dire à mon tuteur que je m’étais tordu la cheville dans les escaliers. A moi le long week-end dans les calanques de la côté méditerranéenne ! Je n’avais juste pas prévu que mon tuteur inquiet de me savoir seule et blessée allait vouloir m’apporter de quoi dîner le soir même. Dans la précipitation, j’ai du strapper mon pied : vraiment pas pratique pour aller se baigner par la suite ! » (Sara, 27 ans)
Le stage s’habille en Prada
« Mes meilleurs souvenirs datent de mon premier stage dans un magazine féminin. Avec mon acolyte, toutes les occasions étaient bonnes pour s’amuser : squatter les shoppings party réservées à nos boss pour récupérer des fringues gratuites, caser des private jokes dans nos articles ou se moquer de certaines conversations d’open space très cliché, en mode « Le Diable s’habille en Prada » ». (Marie, 28 ans)
Pour l’amour du goût
« Ma pire boulette en stage ? Alors que je travaillais pour la rubrique société, on m’a demandé de prendre les messages de tout l’open space pendant que les rédactrices en poste étaient en réunion. No problemo, je suis toujours prête à rendre service ! Par contre, je ne pensais pas que c’était aussi technique de prendre des messages… A priori la rédactrice beauté a du se dire la même chose en voyant mon post-it « Martin de Chez Amora »
– C’est pas Shu Uemura, plutôt ?
– … » (Alice, 29 ans)
Le travail et le rire : les mamelles d’un stage réussi
« En alternance pour préparer mon BAC Pro, je démarchais par téléphone des mairies pour leur proposer des coffrets naissance à offrir aux jeunes parents des communes en question. Je tombe donc sur la secrétaire du maire, et je commence mon laïus. Mais au lieu de dire « au sein de votre mairie », j’ai dit « au sein de votre mari ». Mes collègues étaient hilares dans le bureau et moi je n’avais qu’une seule envie : raccrocher ! » (Audrey, 28 ans)
Pimp my stage
« C’est à la fois mon meilleur souvenir de stage, au cœur duquel se cache un léger malaise ! A l’occasion d’un défilé Etam lingerie, je devais interviewer le top Natalia Vodianova. J’étais évidemment très excitée à l’idée de la rencontrer, mais aussi très stressée de faire cette 1ère interview en anglais. Tout se passait comme prévu jusqu’à ce que je la questionne sur sa routine beauté du matin…
– How do you pimp your face ? (=prostituer)
– Euh…. Primp ? (=pomponner)
– Euh yeah ! Primp ! …malaise ». (Lola, 23 ans)
Amour, stage et beauté
« Le jour où ma tutrice de stage m’a offert l’opportunité d’écrire un article sur un humoriste que je trouvais drôle (et surtout très beau)… L’article en question a dû lui plaire parce que dans la foulée de la publication, il m’a proposé d’aller boire un verre pour me remercier… S’en est suivi une soirée option gêne puissance 1000, et un tête à tête assez lourd avec des blancs et surtout des plaques rouges dans le cou à cause du stress ». (Chloé, 25 ans)
Et vous, quels sont vos meilleurs ou vos pires souvenirs de stages (et de stagiaires…) ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-souvenirs-de-stage-les-plus-amusants-de-la-redaction,782379.asp
Source : Marie Claire : Bien-être