Il y a cinq ans, le jus vert, à base de légumes et de fruits, naissait en Californie. Pressé à froid pour préserver vitamines et minéraux, le breuvage s’est vite imposé comme l’élixir détox de référence. A condition de le siroter en cure de quelques jours pour nettoyer l’organisme de ses toxines et faire le plein d’énergie, avec une jolie peau voire moins de kilos à la clé.
Les vertus de la juicythérapie
« La détoxification hépatique nécessite beaucoup d’antioxydants qui abondent dans les fruits et les légumes. Sous forme de jus crus et frais, ils apportent le maximum de leur potentiel », confirme le docteur Didier Panizza, nutritionniste au centre de bien-être L’Essentiel Paris(1).
L’ennui ? Des cures difficiles à tenir et des recettes pas au goût de tout le monde. Aux jus verts, les marques ont donc ajouté des déclinaisons de toutes les couleurs, à consommer au quotidien, certains remplaçant même un repas. Avec, en filigrane, l’idée qu’un jus par jour permet de garder la forme. Outre-Atlantique, on trouve un élixir pour chaque préoccupation, du stress aux insomnies en passant par les symptômes prémenstruels. Et l’Hexagone suit le mouvement avec des bars à jus de plus en plus sophistiqués, comme Juicelab(2) qui a ouvert cet été deux adresses à Paris.
En ajoutant des superfoods (le curcuma, le matcha…) et des graines – de courge, par exemple – aux fruits et légumes, sa fondatrice Mandarine Rouff revendique trois bénéfices bien-être sur chaque bouteille. « Les jus agissent comme des médicaments naturels », s’enthousiasme-t-elle. La jeune femme a d’ailleurs fait appel à une société américaine, qui travaille avec des chefs et des nutritionnistes, pour élaborer ses recettes. « Sans rivaliser avec un médicament ni même avec un complément à base de plantes plus concentré, cette boisson vite assimilée peut prodiguer des bienfaits. Je la conseille, occasionnellement pour remplacer un repas. Mais un jus ou même une cure de plusieurs jours de jus (attention à la fatigue et surtout à la reprise de poids immédiate) ne peut se substituer à une alimentation équilibrée qui comprend aussi des graisses et des protéines », explique le Dr Didier Panizza.
Les limites de la juicythérapie
Pour certains médecins, se nourrir de jus pour un grand nettoyage interne de l’appareil digestif est trompeur. Après un repas excessif, il suffit de réduire le nombre et la quantité d’aliments, faire une pause pour se « mettre au vert ». S’il est tentant de penser que le juicing peut nettoyer l’organisme en éliminant les toxines accumulées, il est sûr qu’il fait du bien et peut être un déclic pour revoir sa façon de se nourrir.
1. www.lessentiel-paris.com. 2. www.juicelab.com.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,faut-il-succomber-a-la-juicytherapie,782467.asp
Source : Marie Claire : Bien-être