Oui, le Danemark fait face depuis quelques années à une baisse notable de la fécondité. Pour lutter contre ce fléau qui inquiète les dirigeants Danois, l’agence Spies – filière du groupe Thomas Cook Voyages – a diffusé une publicité amusante dont le slogan parle de lui même « Do It For Mom ».
Un an après le spot « Do It For Denmark » et le buzz qu’il a créé sur les réseaux sociaux, voilà la seconde édition du spot pro-procréation dédié cette fois-ci aux mères, « celles qui souffrent le plus car elles n’auront jamais la possibilité d’avoir de petits-enfants ». En prenant le parti de l’humour et en s’appuyant sur des statistiques étonnantes, Thomas Cook, via sa filière Spies encourage les éventuelles futures grands-mères à envoyer leurs enfants en voyage pour agrandir la famille. Car oui, 51% des couples font plus l’amour lors d’un séjour exotique et romantique et ont donc nettement plus de chance de procréer. Logique. Et si leurs ébats « portent leurs fruits », l’agence s’engage « à envoyer quelques cadeaux (gratuits) de bienvenue au futur enfant, telles une poussette ou des couches ».
Un taux de natalité inquiétant
Sur fond de campagne commerciale, la publicité sert également une vraie cause : depuis 1969, le taux de natalité au Danemark empêche de voir la population du pays progresser et entraîne même une diminution qui inquiète les autorités. On compte en effet une moyenne de 1,67 enfant par femme (2013) contre les 2,1 nécessaires pour un « renouvellement » de la population.
Si la publicité nous a beaucoup fait rire et que le message touche, même si la France n’est pas encore dans ces considérations, elle nous rappelle toutefois un autre spot (anglais cette fois) prenant le parti inverse : se protéger pour éviter les crises intempestives des enfants… Car oui, même pour une poussette gratuite ou des réductions sur les voyages, faire des enfants n’est pas une décision à prendre à la légère !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-danemark-incite-ses-femmes-a-faire-des-enfants-avec-beaucoup-d-humour,782863.asp
Source : Marie Claire : Bien-être