L’hiver vient… et avec lui, des tas de rhumes, grippes et autres maladies qui nous poussent à vouloir rester sous la couette. Mais pourquoi notre corps est moins enclin à résister aux maladies en hiver ?
Plusieurs raisons expliquent la recrudescence des maladies hivernales
A priori, rien à voir avec des pulls pas assez chauds ! En effet, plusieurs raisons viendraient expliquer la recrudescence des maladies hivernales. En premier lieu : la variation de notre ADN en fonction des saisons. Une étude récente a révélé qu’un quart de notre ADN changeait en effet en fonction de la saisonnalité. Pendant les mois d’hiver, selon cette étude, notre corps fait baisser les niveaux des gènes liés à « l’inflammation », ceux-là même qui nous permettraient de nous protéger contre les rhumes et la grippe. A l’inverse, en été, ce sont des gènes qui régulent notre taux de sucre dans le sang qui seraient boostés (une explication du fait que l’on ait moins faim quand il fait chaud ?).
D’autres parties du corps changent également : le système immunitaire qui est là pour parer les infections évoluent également. Des chercheurs ont passé au peigne fin les données de différentes études sur l’ADN jusqu’à compiler des informations sur environ 1000 personnes vivant dans six pays différents : Allemagne, Australie, États-Unis, du Royaume-Uni, Islande, et la Gambie, un petit pays d’Afrique de l’Ouest entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Ces études ont permis de démontrer que le soleil a une influence directe sur les gênes qui eux-mêmes ont une influence directe sur notre résistance face aux maladies.
Le froid, vecteur de maladies ?
D’autres études ont mis en évidence l’incidence du froid sur la recrudescence de certains virus, et de même que le fait de vouloir rester confiné décuplait la transmission des maladies. L’air intérieur non ventilé rendrait plus évident la propagation des rhumes. Une étude de 2011 qui portait sur des dortoirs surpeuplés dans des collèges chinois a prouvé que le confinement était un vecteur de maladies.
Enfin, selon l’Institut de Santé Américain, les températures froides permettraient aux virus de mieux résister : la coque extérieure des particules du virus de la grippe sont plus robuste et survivent plus longtemps quand il fait froid. De même que les bactéries responsables du rhume qui sont plus « efficaces » lors des basses températures.
Reste donc à trouver de quoi vous emmitoufler cet hiver pour faire barrière à ces méchants microbes avant de sortir de chez vous : une bonne occasion de s’octroyer une après-midi shopping, non ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,pourquoi-est-ce-qu-on-tombe-plus-souvent-malade-en-hiver,782904.asp
Source : Marie Claire : Bien-être