Et si on pouvait prévenir des cancers de la peau en comptant le nombre de nos grains de beauté ? Une étude du King’s College à Londres publiée dans le British Journal of Dermatology vient en effet de révéler que « la présence de plus de 11 grains de beauté sur le bras droit permettrait de déduire un risque accru de développer un mélanome ».
Selon l’étude, même si moins de 40% des cancers de la peau proviennent de l’évolution d’un grain de beauté, leur nombre total sur le corps pourrait être le signe d’un risque accru de développer un mélanome. Au total, l’étude s’est intéressée aux cas de 3 694 femmes sur une période de huit ans au Royaume-Uni. Les chercheurs ont ainsi décompté leurs grains de beauté en délimitant 17 zones différentes du corps. Ensuite, la même technique a été reproduite sur 400 hommes et femmes ayant déjà développé un mélanome.
Onze grains de beauté sur le bras droit ?
« Nous avons démontré que compter plus de 11 grains de beauté sur le bras droit était associé à un risque significatif d’avoir au total plus de 100 grains de beauté ce qui, en soi, est un indicateur fort du risque de mélanome », conclut cette étude. « Cette évaluation clinique rapide doit être utilisée pour effectuer une estimation rapide du risque de mélanome », ajoute ce rapport qui invite les médecins généralistes à l’adopter pour déceler les patients à risque.
11.000 nouveaux cas estimés en France, chaque année
Pour rappel, le mélanome est un cancer très agressif dont la fréquence augmente assez rapidement en Europe. On estime – selon les chiffres de l’institut français de veille sanitaire (InVs) – à 11 000 le nombre de nouveaux cas chaque année en France. Le syndicat national français des dermatologues (SNDV) préconise de suivre les recommandations au niveau de l’exposition au soleil, sans compter les protections solaires (crèmes, vêtements et chapeau).
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,11-grains-de-beaute-sur-le-bras-droit-et-si-c-etait-le-signe-d-un-melanome,782911.asp
Source : Marie Claire : Bien-être