Alors que les femmes ne sont plus payées depuis le 2 novembre dernier, voilà une raison de plus pour lever le pied au travail ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard et Standford, stresser au bureau pourrait réduire notre espérance de vie…. de 33 ans !
Pour arriver à ce résultat inquiétant, les chercheurs ont cartographié la durée de vie des Américains, remarquant ainsi que la différence d’espérance de vie pouvait s’étendre jusqu’à 33 ans, selon nos habitudes. Des écarts qu’ils ont alors mis en relation avec plusieurs facteurs, à l’instar du genre, de l’origine ethnique ou encore du niveau d’étude. Dix critères professionnels ont également été pris en compte : les horaires du salarié, la précarité, l’équilibre vie pro/vie perso… Leurs conclusions : notre durée de vie ne dépendrait pas le plus de nos moyens financiers, ni de notre lieu de vie ou de notre catégorie sociale, mais surtout du stress que l’on subit au travail !
Au stress s’ajoutent d’autres causes comme la précarité, les licenciements, les difficultés dans la recherche d’emploi qui participeraient à diminuer notre espérance de vie jusqu’à 33 ans. Et là où le bât blesse, pour les hommes comme pour les femmes, c’est lorsqu’ils ont l’impression de “ne pas maîtriser leur vie professionnelle”. Tandis que l’espérance de vie des femmes serait surtout écourtée par les horaires alternés, les hommes, eux, seraient plus sensibles au climat d’insécurité et à la précarité professionnelle.
“Le travail, c’est la santé. Rien faire, c’est la conserver”. Une éloge de la paresse qui prend tout son sens avec cette étude !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,stresser-au-travail-reduirait-notre-esperance-de-vie-de-33-ans,786348.asp
Source : Marie Claire : Bien-être