300 millions. C’est le nombre de personnes qui sont touchées par le diabète dans le monde selon les chiffres de l’OMS. Une pathologie fréquente, qui est la conséquence d’un dysfonctionnement du taux d’insuline, l’hormone responsable de la régulation de la glycémie, qui entraîne ainsi une mauvaise assimilation du glucose dans le sang. L’intrusion du diabète dans la vie d’un malade bouleverse son quotidien. Si aucun traitement ne permet encore totalement de guérir le diabète, une bonne hygiène de vie est indispensable. A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui se tiendra ce samedi 14 novembre, voici quelques conseils pour mieux vivre cette maladie au quotidien.
Devenir diabéto-connecté
Afin d’aider les victimes de diabète dans leur quotidien, il existe aujourd’hui des applications qui permettent de contrôler son taux de glycémie. Par exemple :
Bee est un capteur de glucose qu’il faut fixer sur un stylo à insuline. Il envoie ensuite via Bluetooth votre taux de glycémie à votre téléphone.
FreeStyle Libre est un petit patch qui se colle sur la peau pour enregistrer le taux de glucose dans le sang. Il faut ensuite scanner ce dernier avec un module spécifique pour connaître en temps réel l’évolution de votre glycémie.
L’association française des diabétiques a aussi lancé l’application DiabétoPartner, qui a pour but de proposer aux diabétiques un journal de bord composé de conseils d’alimentation, des systèmes de rappels, un agenda, des rendez-vous médicaux…
D’après un article des Echos daté d’octobre dernier, Novartis et Google s’apprêteraient à lancer des lentilles intelligentes permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang.
Continuer à se faire plaisir
Être diabétique ne doit pas vous empêcher de sortir dîner à l’extérieur. Depuis quelques années, des restaurants proposent des recettes adaptées pour manger sans se préoccuper de ce qu’il y a dans son assiette. A titre d’exemple, la pâtisserie de Christophe-Eugène Touchet, un « diabétique gourmand », située dans le 17ème, fait des émules. Avec l’aide d’un diététicien et d’un biologiste, il a établi des recettes sans glucose. Autre exemple dans le Tarn, où un collectif en partenariat avec des restaurateurs a réussi à créer l’appellation « Happy diab’ ». Enfin, pour leur fille atteinte de diabète, Christine Ivetich et Vincent Duclos ont décidé de lancer une boutique à Paris, puis un site internet (www.delicesweet.fr), proposant des sucreries, des confitures, des barres de céréales, des gâteaux, du chocolat, de la pâte à tartiner. Le tout sans sucre ni aspartame.
Profiter d’un coaching nutrition
Un coaching nutritionnel à distance ? C’est l’idée proposée par des chercheurs de l’hôpital Bichat à Paris. Le but ? Accompagner en ligne durant 4 mois les personnes diabétiques de type 2, afin qu’elles apprennent à être indépendantes et qu’elles n’aient plus besoin de se rendre tous les mois chez un nutritionniste. Le programme Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching livre ainsi des conseils pour mieux vivre son diabète au quotidien.
Parler de son diabète
Parler de son diabète est indispensable pour mieux vivre la maladie. Grâce à la fédération française des diabétiques, des ateliers sont régulièrement sont organisés, ainsi que des rencontres et des manifestations pour parler du diabète. Et ce dans le but d’échanger avec des personnes qui peuvent traverser les mêmes difficultés.
Retrouvez tous les événements près de chez vous sur www.afd.asso.fr.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,apprivoiser-son-diabete-pour-mieux-vivre,728577.asp
Source : Marie Claire : Bien-être