Vous avez tendance à traîner au lit le week-end ? Selon une étude américaine de l’université de Pittsburg en Pennsylvanie, faire des grasses matinées serait mauvais pour la santé. En effet, se lever tôt la semaine et dormir tard le week-end influerait sur l’équilibre de notre sommeil, favorisant ainsi le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont suivi de près 447 Américains en mesurant leurs mouvements et leur sommeil à l’aide d’un bracelet, ainsi qu’en leur soumettant un questionnaire sur leur activité physique et sur leur alimentation. 85 % des personnes étudiées se levaient plus tard pendant leurs jours de congé, tandis que 15% se réveillaient plus tôt. Les résultats ont révélé que les personnes avec un temps de sommeil déséquilibré entre le travail et leurs congés présentaient un taux de cholestérol plus élevé, une forte résistance à l’insuline et un IMC plus fort. Dès lors, les scientifiques ont affirmé que plus les écarts de sommeil étaient importants – et plus les personnes avaient tendance à faire des grasses matinées – plus le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires était élevé.
Un phénomène qualifié de « décalage horaire social » (« social jet lag ») par Patricia M.Wong, l’une des responsables de l’étude. Elle explique : « D’autres chercheurs ont découvert que le décalage horaire social était corrélé à l’obésité, ainsi qu’à des indicateurs d’une dysfonction cardiovasculaire. Notre étude est toutefois la première à aller au-delà et à montrer que, même chez des adultes actifs et en bonne santé, un décalage horaire social peut avoir des effets très néfastes sur le métabolisme.” Une étude qui nous fera peut-être (ou pas) passer l’envie de rester sous la couette le week-end !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,faire-des-grasses-matinees-serait-dangereux-pour-la-sante,791877.asp
Source : Marie Claire : Bien-être