© telepro.be
Didier Reynders défend la Belgique dans «Le Grand journal» de Canal+ et BeTV
Alors que certains médias accablent notre pays de tous les maux à propos de la vague terroriste actuelle, le vice-Premier ministre est monté au créneau !
Bruxelles est en état d’alerte de niveau 4 depuis samedi dernier. Le gouvernement redoute des attaques terroristes similaires à celles de Paris. Un événement kamikaze unique dans l’histoire du pays qui interpelle la France et l’Europe entière.
Alors que l’Hexagone est toujours à la recherche de réponses à ses interrogations, les deux émissions phares de Canal + ont invité mardi soir deux personnalités belges pour détricoter les tenants et aboutissements de cette affaire.
Reynders recadre les FrançaisAinsi, Maïtena Biraben recevait, dans la première partie du «Grand journal», notre vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. L’homme était un peu plus tôt dans la journée au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Bruxelles: « Nous avons le même problème qu’en France avec l’islamisme intégriste » @dreynders#BourdinDirectpic.twitter.com/Vpmavc0PHC
— RMC (@RMCinfo) 25 Novembre 2015
Didier Reynders venait avant tout corriger des informations sur la Belgique et «situer des faits». On le sait : les médias et chroniqueurs français ont épinglé, entre autres, la ville de Molenbeek qui a accueilli plusieurs kamikazes avant les attentats. C’est dans cette veine qu’un édito cinglant a été publié dans le journal Le Monde, qualifiant la Belgique de «nation sans Etat».
Reynders a tenu à éclaircir «des caricatures» faites par les médias de France. Le ministre a également rappelé que les forces belges ne sont pas incompétentes, comme le stipulent certains détracteurs à l’image des affaires de Verviers et du Musée juif de Bruxelles.
Malgré les questionnements sur un ton grave, le Liégeois a tenu à calmer le jeu et à expliquer clairement ce qui se passe à Bruxelles. Le libéral a conclu son intervention par une phrase un zeste piquante : «Quand on a 130 morts dans une ville, c’est que quelque chose a échoué. De là à se dire que ça a échoué exclusivement à l’étranger, c’est une erreur».
Visionnez l’interview de Didier Reynders dès la 14e minute de cette vidéo :
La veille, «Le Petit journal» de Yann Barthès ouvrait directement son émission sur Bruxelles et son état d’alerte de niveau maximum.
Souvenez-vous, il a été demandé à la presse de ne pas divulguer d’informations sur les opérations en cours. Ce qui a donné lieu à un «Cats Buzz». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la demande de la Police fédérale a été respectée.
Pour les chats qui nous ont aidé hier soir… Servez-vous! #BrusselsLockdownpic.twitter.com/7O5ENF6nXa
— Police Fédérale (@PolFed_presse) 23 Novembre 2015
Étonné du silence médiatique lors des opérations à Bruxelles dimanche soir, l’animateur était en duplex avec Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information de la RTBF. Le journaliste a amené des précisions sur cette attitude à la belge. Il a tenu à préciser qu’il était «important d’informer tout en “résistant“ à la demande policière».
Michael Scholze
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/didier-reynders-d%C3%A9fend-la-belgique-dans-%C2%ABle-grand-journal%C2%BB-de-canalplus-et-betv/ar-BBnqdOI?li=AA9D0LV&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos