« Nous devons lutter contre un préjugé et informer les femmes que les maladies cardio-vasculaires ne sont pas seulement des maladies d’hommes. Les infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années. Elles doivent prendre soin de leur cœur et de leurs artères, avec une attention toute particulière aux trois périodes de leur vie hormonale : contraception, grossesse et ménopause ».
Comme l’explique le Pr Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), il est urgent de lutter contre le préjugé selon lequel les maladies cardio-vasculaires sont une affaire d’hommes. Pour ce faire, la FFC a fait appel au talent de réalisatrice de Maïwenn qui, dans un clip glaçant, lève le voile sur une terrible réalité : « chaque jour, 400 personnes meurent d’une maladie cardio-vasculaire. Dans plus de la moitié des cas, les victimes sont des femmes », annonce la voix off masculine du spot. La vidéo met en scène un homme corpulent et une femme d’une trentaine d’années en train de danser. Alors que cette dernière semble être en parfaite santé, elle s’écroule sur la piste de danse en un claquement de doigts.
Un message d’alerte, dont le but est d’encourager les femmes à prendre soin de leur coeur et leurs artères quel que soit leur âge et de prendre conscience qu’elles peuvent elles aussi être victimes d’une maladie cardio-vasculaire. Une prise de conscience necessaire, puisque les études montrent aujourd’hui que les femmes contactent le Samu en moyenne une heure plus tard que les hommes. « Certains signes de l’infarctus sont méconnus par les femmes. La douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire, typique chez les hommes, est absente chez elles dans environ 40 % des cas. Elle peut être remplacée par d’autres signes comme des nausées, des palpitations à l’effort, un essoufflement, une douleur au milieu du dos, une fatigue inhabituelle… Ces signes sont trop souvent assimilés à une crise d’anxiété » poursuit le Pr Claire Mounier-Vehier sur le site de la FFC.
Sur son site internet, la FFC rappelle que les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les femmes en France. Ces trente dernières années, les maladies cardio-vasculaires touchent des femmes de plus en plus jeunes, en raison du fait qu’elles « ont adopté les mêmes mauvaises habitudes : tabac, mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice physique… ».
Pour aller plus loin > Dossier : les maladies cardio-vasculaires de la femme
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,maiwenn-denonce-les-maladies-cardio-vasculaires-chez-les-femmes-dans-un-clip-glacant,798137.asp
Source : Marie Claire : Bien-être