Sensations de brûlure lorsque vous urinez, envie incessante d’aller au petit coin, douleurs dans le bas-ventre… Autant de symptômes qui conduisent à une même conclusion : vous souffrez d’une infection urinaire. Mais pourquoi a-t-on des cystites ? Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, car le canal de l’urètre, qui évacue l’urine hors du corps est plus court que chez l’homme. Les bactéries remontent alors plus facilement vers la vessie, ce qui provoque une inflammation. L’infection se manifeste par des urines troubles, foncées et une odeur désagréable. Parfois, elles contiennent même du pus. Attention, si cela s’aggrave, vous pouvez avoir de la fièvre, ressentir des frissons ou même retrouver du sang dans les urines. Il est alors conseillé de consulter un médecin en urgence.
D’où vient l’infection urinaire ?
La cystite est d’origine bactérienne, elle est causée par l’escherichia coli. Elle peut aussi avoir d’autres causes, comme la prise d’antibiotiques, où elle est alors un effet secondaire indésirable. Les relations sexuelles peuvent également entraîner des infections urinaires, tout comme certaines contraceptions orales, un déséquilibre hormonal ou beaucoup de stress. Il existe des moyens de prévenir les infections urinaires, pour ne pas s’y résigner !
Quelles solutions pour éviter les infections urinaires ?
Si vous êtes sujette aux cystites, essayez de glisser dans vos habitudes ces quelques précautions :
Boire beaucoup d’eau
Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’eau permet d’évacuer naturellement les germes pathogènes, ces bactéries qui stagnent et envahissent les organes génitaux externes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi boire du thé, des gaspachos, du jus de citron pressé…
Des fibres !
Un mauvais transit peut conduire les intestins à appuyer sur l’urètre, ce qui risque de provoquer une infection urinaire. Pour aider votre transit, adoptez une alimentation riche en fibres. Pour cela, consommez beaucoup de fruits et légumes.
Des savons adaptés
Bannissez de votre salle de bain les produits d’hygiène trop agressifs. Pour protéger l’équilibre de votre flore vaginale, utilisez des produits à pH neutre, des savons hygiène intime ou des pains surgras.
Des vêtements amples !
Oubliez les strings et les vêtements qui vous collent – un peu trop – à la peau ! Préférez des sous-vêtements en coton et des matières amples. Les vêtements trop serrés empêchent votre épiderme de bien respirer et cela favorise la contamination urinaire.
Faire pipi après l’amour
Eh oui, pensez à uriner après chaque rapport sexuel. Cela permet d’évacuer les bactéries éventuellement transmises par votre partenaire.
Un bain aux huiles essentielles
Les grands-mères auront sans doute des secrets à vous confier, mais vous pouvez d’ores et déjà essayer celui-ci : un bain délassant et désinfectant. Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf, trois cuillères à soupe de lait en poudre, un peau d’eau chaude et environ sept à huit gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Glissez ce mélange sous le robinet pendant que vous remplissez votre baignoire à moitié. Baignez-vous pendant un bon quart d’heure avant d’aller vous reposer pendant au moins trente minutes, bien au chaud sous des couvertures.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,infection-urinaire-quelles-sont-les-causes-et-les-solutions,798369.asp
Source : Marie Claire : Bien-être