Il est primordial de purifier son foie. Notamment à la sortie de l’hiver où le froid, les fêtes de fin d’année et le manque de sommeil l’ont tant chahuté. On gomme les excès et on redonne un coup de fouet à notre foie, pour qu’il remplisse au mieux ses missions. Le foie est chargé de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, il élimine les déchets accumulés par l’organisme et fabrique la bile, qui aide à digérer les graisses. En le nettoyant, on l’aide à remplir sa fonction d’élimination des toxines. Pour le rebooster, on adopte la détox. Comment ? En changeant ses habitudes alimentaires.
Quelques conseils pour une détox du foie efficace
Avant de mener une détox ddu foie, on commence par se (re)prendre en main. On évite l’alcool, on réintroduit des fruits et des légumes dans ses repas, on réduit la viande et pour chasser naturellement les toxines, on boit beaucoup d’eau. Pour varier les plaisirs, on mise avant tout sur les thés verts et on consomme de la soupe. Si on veille à réduire les graisses, on ne les élimine pas toutes. On gonfle les portions d’oméga 3 : saumon, thon, huiles végétales…
Quelques aliments pour détoxifier notre foie
Pour prendre soin de son foie, il faut commencer par identifier les aliments qui peuvent le chouchouter. C’est le cas du radis noir ou de l’artichaut, qui le stimule en favorisant la sécrétion biliaire, en facilitant la digestion et en prévenant les troubles digestifs. On le consomme en faisant infuser deux grammes de feuilles séchées, jusqu’à trois fois par jour. Le pissenlit, en infusion, permet également d’évacuer les toxines. On mise aussi sur des cures détox à base d’avocat, idéal après les excès, de miel, qui soulage les crises de foie, d’ail, qui est l’antioxydant par excellence.
On peut aussi dire oui aux légumes crucifères, pour la digestion, à la betterave, au pamplemousse, qui, en plus d’être un excellent antioxydant, fait office de brûle-graisse et d’allié minceur. On boit du thé vert, on concocte des salades, on saupoudre nos plats de curcuma, qui régénère le foie et encourage la production de bile, ce qui nettoie le foie en profondeur.
Une cure de citron en guise de détox foie
Le citron est décidément un super allié. L’agrume stimule la production de bile et facilite la décomposition des graisses, ainsi que leur évacuation. Cela contribue à l’amélioration de la digestion. Ses propriétés diurétiques stimulent l’activité de nos reins et aident à l’élimination des toxines. Autant de qualités qui font du citron notre meilleur ami en matière de détox du foie. Pour faire une cure de citron, il suffit de boire, chaque matin au réveil, le jus d’un citron agrémenté d’un peu d’eau tiède. On fait cette cure détox pendant 21 jours et hop ! Nous voici avec un foie régénéré !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,detox-foie-mode-d-emploi,800704.asp
Source : Marie Claire : Bien-être