Les 7445 porteuses de prothèses PIP constituées parties civiles dans le procès des prothèses PIP ont obtenu gain de cause. Elles seront dédommagées.
Les victimes portant des implants mammaires PIP défectueux seront indemnisées
Le tribunal fixera le montant de l’indemnisation à accorder aux victimes au titre d’un préjudice de consommateurs pour « utilisation d’un produit non-conforme » et du préjudice d’anxiété. Certaines victimes se sentent soulagées d’être reconnues. « J’ai trouvé le réquisitoire intéressant. Il a mis des mots sur ce que l’on vit, il a détaillé la fraude d’une manière bien réelle », s’est réjouie Alexandra Blachère, présidente d’une association de victimes qui revendique plus de 2300 adhérentes. Ce procès dépasse les frontières françaises, étant donné que la grande majorité des porteuses de prothèses PIP sont de nationalité étrangère avec 71 pays concernés. Plus de 300 000 femmes auraient été porteuses dans le monde de prothèses de la société française créée en 1991. Le gouvernement français avait recommandé, par précaution, le 24 décembre 2011, le retrait des implants PIP.
Les peines requises contre la société PIP sont « exemplaires »
La peine requise contre Jean-Claude Mas, fondateur de la société PIP, est « exemplaire » : 100.000 euros d’amendes avec interdiction définitive d’exercer une activité dans le monde médical ou sanitaire et de gérer une entreprise commerciale ou industrielle. « Il faut que vous réfléchissiez dans une cellule à cette triste odyssée commerciale », a insisté Jacques Dallest, procureur de la République de Marseille.
Jean-Claude Mas n’est pas le seul à être condamné. Quatre autres cadres de PIP écopent de peines allant de deux à quatre ans de prison assorties de sursis. Les cinq prévenus sont jugés jusqu’au 17 mai 2013 pour des faits de tromperie aggravée et d’escroquerie.
Selon le dernier bilan de l’Agence Nationale de Sécurité et du Médicament arrêté fin décembre, 14 990 femmes ont choisi de se faire retirer leurs implants PIP, soit à la suite d’un dysfonctionnement, soit à titre préventif. Au total, 5 048 femmes ont rencontré au moins un dysfonctionnement de leurs implants et 2 697 au moins un effet indésirable.
Reportage de LCM – TV Sud
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,proces-pip-4-annees-de-prison-requises-contre-jean-claude-mas,20123,692092.asp
Source : Marie Claire : Bien-être