On ne regardera plus jamais notre sac à main de la même manière… Si on se méfiait déjà de notre clavier d’ordinateur et de notre téléphone portable, c’est de notre accessoire fétiche qu’il faudra maintenant prendre nos distances.
D’après une étude menée par l’Initial Washroom Hygiene, les anses d’un sac à main sur cinq seraient aussi sales qu’un siège de toilettes publiques et constitueraient même un risque pour la santé humaine. Qu’on se le dise, même si on l’adore et qu’au quotidien il semble indispensable, cet accessoire de mode est donc loin de constituer un milieu sain pour toutes les affaires qu’il contient…
Les sacs en cuir, plus sales que les autres…
D’après les résultats de l’étude, les sacs à main en cuir seraient plus à risque que les autres sacs. Et ce, à cause de leur matière spongieuse propice au développement des bactéries et plus délicate à nettoyer.
Téléphone portable, rouge à lèvres, portefeuille, carte de transport, lunettes, Ipod… Notre sac à main contient souvent un peu tout et n’importe quoi. Mais parmi ce bazar, certains objets seraient plus porteurs de germes que d’autres. Ainsi, d’après l’étude, le tube de crème pour les mains serait l’élément le plus sale de notre sac, suivi du rouge à lèvre et du paquet de mouchoir. Et non pas le téléphone portable comme on pourrait le penser.
Nos mains, vecteurs de bactéries
C’est à cause de nos mains que notre sac serait si sale… Comme l’explique Peter Barratt, manager d’Initial Hygiene « Les sacs à main sont en contact régulier avec nos mains et toute une quantité de surfaces. Le risque de transmission des germes est très élevé, d’autant plus que les sacs à main sont rarement nettoyés».
Même si l’on prend garde donc à ne pas le déposer dans le métro ou à même le sol, impossible de ne pas souiller notre sac au quotidien. Les chercheurs profitent de l’étude pour rappeler l’importance de nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de son sac, avec des gels ou des lingettes antibactériennes par exemple.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,notre-sac-a-main-plus-sale-que-les-toilettes-publiques,20121,692120.asp
Source : Marie Claire : Bien-être