En quelques années, le phénomène « Twilight » a provoqué des dégâts collatéraux (principalement, la vampiromania apparue sur les écrans depuis 2008). Mais il semble aussi avoir généré un cercle vertueux : le renforcement d’une tendance dramatique en diable, spécialement adaptée aux teints pâles et aux pluies automnales. Déclinées sang de bœuf ou myrtille écrasée, le rouge à lèvres sombre était déjà la star des podiums d’Anthony Vaccarello, de Miu Miu ou de Vera Wang durant la saison 2013-2014. Quant à la collection de Noël Rouge-Noir Absolument de Chanel et au Rouge Pur Couture Black Addict Black Red d’Yves Saint Laurent, ils répondent à l’engouement général pour cette couleur intense, pourtant réputée difficile.
©défilé Emporio-Armani printemps été 2016 Andrea Adriani/Imaxtree
En effet, lancé en 1995 par Peter Philips, le vernis Rouge Noir est actuellement le plus vendu chez Chanel. « Sur les lèvres, cette couleur séduit beaucoup, confirme Claire Blavet, make-up artist Chanel. Elle peine juste encore à se démocratiser au Japon, qui privilégie toujours largement le rose. » Pas étonnant tant la bouche sombre porte en elle des atouts typiquement européens : outre le fait de s’accorder merveilleusement à votre verre de crozes-hermitage, la lèvre ténébreuse aurait également le pouvoir de convoquer la tradition du romantisme noir, des poèmes de Goethe à ceux de Gérard de Nerval, maîtres de la mélancolie et des dimanches au feu de bois. Rien que ça ? « L’imaginaire qui s’y rattache, c’est aussi celui de Louise Brooks, de Sarah Bernhardt, de l’époque du cinéma muet avec ces lèvres noires émaciées, à cœur très pointu », avance Claire Blavet.
© Défilé Vera Wang automne hiver 2013/2014 Armando Grillo/Imaxtree
En quelques décennies, cette esthétique expressionniste a laissé place à d’autres interprétations. C’est, par exemple, avec un rouge à lèvres sombre que Carine Roitfeld célèbre l’avènement du porno chic auprès de Tom Ford et Mario Testino dans les années 2000. La couleur sort alors du ghetto contre-culturel dans lequel elle était recluse depuis les années 80 et regagne en noblesse.
©défilé Shiatzy Chen printemps été 2016 Matteo Volta/Imaxtree
Et aujourd’hui ? « Elle singularise mais n’est plus du tout transgressive, qu’on parle de rouge sombre ou de noir, insiste l’historien Michel Pastoureau. Partout, la symbolique du noir s’est affadie. » Dans son ouvrage « Noir, histoire d’une couleur » (Ed. du Seuil, 2008), il rappelait que le chic symbolisé autrefois par le smoking ou le tailleur noir avait presque disparu tant cette couleur était devenue omniprésente dans le vêtement quotidien : « Le luxe du noir ne trouve plus guère à s’exprimer que dans le caviar, le packaging de certains produits coûteux… Et, en effet, sur les ongles et les lèvres aujourd’hui. » Reste à savoir comment l’apprivoiser. « Le rouge noir nécessite un teint pâle et velouté, des yeux soft et des lèvres ni trop fines ni trop charnues », prévient Claire Blavet. Des conseils précieux si vous tenez à évoquer davantage la Kristen Stewart de « Twilight » que le Johnny Depp d’« Edouard aux mains d’argent ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,gros-plan-sur-la-bouche-sombre,805430.asp
Source : Marie Claire : Beauté