2 Français sur 5 n’aiment pas leur ventre. Et 1 sur 3 a en horreur ses poignées d’amour ! D’après une enquête menée par YouGov pour Meetic, près de 7 Français sur 10 sont complexés par une ou plusieurs parties de leur corps.
L’enquête nous apprend également que les femmes sont plus sévères envers elles-mêmes que les hommes, puisqu’elles sont 48% à ne pas aimer leur ventre (contre 29% des hommes), 36% à complexer sur leurs poignets d’amour (contre 25% des hommes) et 29% à vouloir affiner leurs cuisses (contre 4% des hommes). Des chiffres sûrement dus à la pression qu’exerce la société sur les femmes.
Comme l’explique en effet Camille Rochet, psychologue, « les femmes doivent aujourd’hui répondre à des critères de perfection imposés par la société tant sur le plan physique, qu’intellectuel ou encore social ou familial. La majorité d’entre elles souffrent de ce schéma de la superwoman et sont victimes de cette pression sociale : il faut être une bonne mère de famille, avoir un bon travail, prendre du temps pour soi, être au top pour son conjoint. »
Des complexes qui ne nous empêchent néanmoins pas de séduire, puisque 56% des personnes interrogées ont conscience qu’elles n’ont pas besoin d’être parfaite pour plaire à quelqu’un. Pour 3 Français sur 5, l’atout principal pour avoir du succès est d’assumer ce que l’on est, d’avoir confiance en soi et de savoir se montrer naturel.
Et pour cause, « lors d’un premier rendez-vous, nous attendons bien évidemment que le physique opère en premier. Mais en réalité, c’est surtout le charme qui jouera un rôle important et qui donnera plus ou moins d’importance aux imperfections physiques » ajoute Camille Rochet. De quoi nous convaincre une bonne fois pour toutes d’arrêter de nous focaliser sur nos petits complexes.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,7-francais-sur-10-sont-complexes-par-leur-corps,807266.asp
Source : Marie Claire : Bien-être