La bibliothèque des Nations unies a publié sur Twitter un message plutôt embrassant, relatant que le livre le plus emprunté serait une thèse de droit sur l’immunité des chefs d’Etat. Depuis, les réseaux sociaux se sont emballés et l’ONU cherche à faire taire la polémique, en précisant qu’il s’agit en fait du livre neuf le plus emprunté.
© Fournis par RFI FR
Wikimedia Commons / Gryffindor
Quelle mouche a donc piqué le documentaliste qui a diffusé sur Twitter un message – plutôt sibyllin – sur le livre le plus populaire de la bibliothèque de l’ONU en 2015 ? Le vainqueur serait, d’après ce message, une thèse doctorale de Ramona Pedretti, de l’université de Lucerne.
Or, dans sa thèse, la juriste explique comment des chefs d’Etat visés pour des crimes de guerre par des tribunaux étrangers pourraient bénéficier d’une immunité. Une information plutôt embarrassante pour l’ONU, qui compte 193 Etats membres, dont un certain nombre de dictatures.
L’ONU rectifie le tir
Même si l’histoire ne dit pas quels sont les pays qui ont consulté la thèse, les Nations unies ont vite voulu éteindre l’incendie et ont apporté une nuance au propos. Cet ouvrage serait le plus emprunté des livres neufs mis à disposition par la bibliothèque de l’ONU.
Le plus consulté, toutes catégories confondues, est en fait Je suis Malala. L’histoire d’une jeune Pakistanaise attaquée par les talibans, Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix et égérie des Nations unies pour le droit à l’éducation. Une histoire bien plus recommandable.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/immunit%C3%A9-des-chefs-detat-les-tweets-embarrass%C3%A9s-de-lonu/ar-CCjqFP?li=AA5a7h&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos