Agressions sexuelles collectives : le scandale qui secoue l’Allemagne

L’opinion publique allemande est encore sous le choc des violences du Nouvel An et réclame des comptes aux autorités.

Des policiers à Cologne, le mardi 6 janvier 2015.© Copyright 2016, L’Obs
Des policiers à Cologne, le mardi 6 janvier 2015.

En Allemagne, le scandale ne retombe pas. Une centaine de femmes ont porté plainte après avoir été victimes de vols et d’agressions sexuelles menées par des centaines d’hommes pendant les fêtes du Nouvel An à Cologne. Ce vendredi 8 janvier, le chef de la police de la ville a été écarté pour tenter de calmer la colère de l’opinion publique. « L’Obs » fait le point. 

De combien d’agressions parle-t-on ?

La police de Cologne assure que 121 plaintes ont été déposées, dont un tiers concernant des violences sexuelles. 

« Dans environ un tiers des cas, il s’agit de délits à caractère sexuel. […] Dans les autres cas, les enquêtes sont en cours pour des faits de blessures ou de vols », indique-elle

Au-delà des attouchements, décrits par de nombreuses victimes dans les médias, deux femmes auraient été victimes de viols caractérisés. 

Le « Spiegel » évoque de son côté environ 200 plaintes, un chiffre qui n’est pas confirmé par la police. 

Des cas ont aussi été signalés dans d’autres villes, comme Stuttgart ou Hambourg. « Le Monde » assure ainsi que 50 autres plaintes pour agression sexuelle ont été enregistrées à Stuttgart, Munich, Berlin et Hambourg. D’autres cas ont aussi été signalés dans d’autres pays, en Suisse ou en Finlande par exemple.

Qui sont les suspects ?

Selon le ministre fédéral de la Justice Heiko Maas, « plus de 1.000 personnes » sont impliquées dans ces agressions. Soit parce qu’ils les ont commises, soit parce qu’ils ont protégés leurs auteurs.

De son côté, selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, la police fédérale effectue des vérifications sur 31 « suspects » au total, dont 18 demandeurs d’asile, pour des vols et violences survenus le soir de la Saint-Sylvestre. Ce groupe de personnes comprend notamment 9 Algériens, 8 Marocains, 4 Syriens, 5 Iraniens, un Irakien et un Serbe, assure le ministère.

Une certaine confusion règne sur l’état exact de l’enquête : du côté fédéral, le ministère ne fait pas état de suspect concernant les agressions sexuelles proprement dites, ni ne mentionne d’interpellation.

De son côté, la police de Cologne évoque 16 suspects. « La cellule d’enquête ‘Nouvel An' », dans laquelle travaillent 80 policiers, « a identifié 16 jeunes hommes […] en grande partie originaires d’Afrique du Nord » qui « pourraient » être impliqués dans les faits, indique dans un communiqué la police locale, qui ne parle pas non plus d’interpellations. La police assure qu’elle va procéder à l’examen d’images de vidéosurveillance et de récits de témoins afin de déterminer le degré d’implication de ces hommes.

«Respectez-nous ! Nous ne sommes pas du gibier même quand nous sommes nues », peut-on lire sur l'écriteau de Milo Moire, qui manifeste le 8 janvier 2016 devant la cathédrale de Cologne, en Allemagne.© Dorothée Thiesing/AP
«Respectez-nous ! Nous ne sommes pas du gibier même quand nous sommes nues », peut-on lire sur l’écriteau de Milo Moire, qui manifeste le 8 janvier 2016 devant la cathédrale de Cologne, en Allemagne.

Faute de communication coordonnée, et en raison à Cologne d’une communication très restrictive et de ce fait controversée des forces de l’ordre, impossible de savoir si certains de ces chiffres se recoupent ou s’ajoutent.

Le débat se cristallise justement sur la présence de réfugiés parmi les auteurs des troubles alors que le pays a accueilli en 2015 un nombre record de 1,1 million de demandeurs d’asile.

La question des migrants relancée

Comme l’avaient fait plusieurs responsables dès mardi lors de la découverte des incidents du Nouvel An, l’un des porte-parole de la chancelière, George Streiter, a de son côté appelé à éviter les amalgames. « Il ne s’agit pas en premier lieu [d’un problème] de réfugiés, mais [d’un problème] de criminalité », a-t-il affirmé, rappelant que les populations arrivées dans le pays ont souffert et y sont venues chercher protection.

Sur la même ligne, la maire de Cologne, citée par « Le Monde », a précisé qu’ »il n’existait aucune preuve permettant de dire qu’il s’agissait de personnes accueillies à Cologne en tant que réfugiés ». « Certains éléments indiquent au contraire qu’il pourrait s’agir de criminalité organisée, active à Cologne depuis plusieurs années », estime la correspondante du quotidien à Berlin.

Comment de telles agressions ont-elles été possibles ?

Le quotidien allemand « Bild » et l’édition en ligne de l’hebdomadaire « Der Spiegel » font état d’un procès-verbal de police, rédigé le 4 janvier, soit trois jours après les faits, décrivant le « chaos » le soir du Réveillon à Cologne, alors que la police a été accusée d’incurie.

L’auteur du PV, un cadre de police, écrit que « des femmes en pleurs ont rapporté les agressions sexuelles » et que « des victimes et témoins ont été menacés ». « Des policiers et des passants ont pu empêcher que des viols » ne soient commis et « des femmes, accompagnées ou pas, ont essuyé un harcèlement nourri indescriptible », poursuit-il.

Les forces d’intervention ne pouvaient pas maîtriser tous les événements, les actes de violence, les infractions, etc., car il se passait trop de choses au même moment. »

La soirée a aussi été marquée par des tirs de feux d’artifice sur la foule rassemblée en centre-ville, qui, selon le rapport, auraient pu entraîner « des morts ». 

Le chef de la police de Cologne écarté

Sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, le chef de la police de Cologne, Wolfgang Albers, a lui été suspendu de ses fonctions ce vendredi. Wolfgang Albers a été mis « en congé provisoire », a précisé le ministre de l’Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, Ralf Jäger.

Cette décision vise à « regagner la confiance du public et la capacité d’action de la police de Cologne », notamment « dans l’optique des grands événements à venir », a poursuivi Ralf Jäger, allusion au carnaval de Cologne début février. Le « congé provisoire » est une sanction administrative en Allemagne qui dans les faits équivaut à une mise à l’écart le plus souvent définitive.

Les critiques n’ont cessé de pleuvoir contre le responsable policier de 60 ans, auquel on reproche à la fois l’inaction de ses services le soir des faits et le manque d’informations livrées ensuite sur l’ampleur des violences et le profil des suspects.

Qualifié de « risque pour la sécurité » par le patron du parti libéral FDP Christian Lindner, qui avait réclamé sa tête, Wolfgang Alberts avait jugé vendredi « complètement absurdes » qu’on l’accuse de « dissimulation ». Il a assuré à la presse avoir « de nombreuses fois » indiqué que parmi les personnes contrôlées par la police sur les lieux des faits se trouvaient beaucoup de demandeurs d’asile, sans qu’on puisse pour autant leur attribuer les violences commises.

Mais la maire de Cologne, Henriette Reker, a elle aussi regretté d’avoir été si peu tenue au courant par la police de la ville et s’interroge sur les motifs « politiques ou tactiques » de cette rétention d’informations, assure son porte-parole.

Renaud Février

___________________________________________________________________________________________________

AUSSI SUR MSN : Radio-Canada

Agressions à Cologne : 18 des 31 suspects sont des réfugiés

___________________________________________________________________________________________________

Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/agressions-de-femmes-%C3%A0-cologne-le-scandale-qui-secoue-l%E2%80%99allemagne/ar-CCisgC?li=AA5a7h&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos

Il ya beaucoup d'occasions dans la vie où les doutes nous assaillent et gérer les incertitudes qui pèsent sur notre existence devient difficile et compliqué. Les voyants et médiums par téléphone peuvent vous apporter un soutien inestimable, car ils peuvent vous aider à faire la lumière sur quelques-uns des messages que le destin a marqués pour vous. La voyance par tel peut vous aider à prendre les bonnes décisions, à choisir sa vie et de l'appréhender différemment.

Grâce à la voyance gratuite en ligne, il est possible de profiter d'une consultation de voyance sans carte bancaire et découvrez par vous-même ce que le tirage du tarot peut vous apporter. Le tout avec un simple appel téléphonique. Il ya différents types de tarot gratuit, beaucoup d'entre eux sont associés à la voyance de l'amour parce que, sans doute, les thèmes du couple et de l'amour concentrent la plupart de nos préoccupations. Viennent ensuite le Tarot professionnel et financier. Chacun d'entre eux vous permettra avec l'aide des mediums par téléphone de trouver le type de voyance gratuite la mieux adaptée à vos besoins, celle à laquelle vous vous identifiez le mieux.

Avec leurs tarots, les tarologues en ligne vous aideront à soulager vos préoccupations. Vous pouvez aussi envoyer vos questions gratuites de voyance par email, sur les possibilités de trouver un partenaire, sur votre couple actuel ou tout autre aspect de votre vie sentimentale sans attente. Si vos questions sont liées à d'autres situations, telles que le travail ou les affaires économiques , le tarot gratuit en ligne peut également vous aider. Nos voyants par téléphone, numérologues médiums ou tarologues vous enverront une réponse gratuite sous 24h.

Faites confiance à la voyance gratuite en ligne, une voyance garantie sans attente et sans carte bancaire. Les cabinets de voyance par internet vous proposent une voyance sérieuse, la consultation de voyance est 100% gratuite sur notre ligne audiotel, vous ne payez que la communication téléphonique soit 0,40€ / mn. Un tarif imbattable qui vous permet de rentrer en contact avec les plus grands mediums sur internet pour des réponses immédiates. Vous pouvez aussi choisir de consulter un voyant par téléphone sans attendre pour une consultation de voyance en privé, entièrement confidentielle pour prendre le temps d'aborder en profondeur tous les sujets qui vous préoccupent. C'est vous qui choisissez ! Alors n'attendez plus, ne restez plus dans le doute. La voyance par telephone a la solution à vos problèmes, ne nombreuses personnes en ont bénéficié, alors pourquoi pas vous ?

Un autres mode de communication pour consulter un voyant par internet est le chat, oui vous pouvez correspondre par tchat avec votre voyant depuis votre mobile ou votre ordinateur ou tablette, un service garanti authentique. Notre application de voyance propose l'horoscope également libre au téléchargement et sans inscription, disponible depuis tous les mobiles. Nos coachs, proposent un coaching personnalisé pour chaque consultation sans attente à des tarifs très intéressants. Notre systéme de communication téléphonique et gratuit par téléphone, nous proposons de véritable numero audiotel sans attente, en moins de 30 secondes vous êtes en relation avec votre medium pour un tirage de tarot ou de la numérologie. Les meilleurs audiotels par téléphone sont sur notre site, découvrez nos médiums sans cb sans attente.

N'hésitez pas à me joindre, je réponds très rapidement, Amicalement votre Carla Vost