PRENDRE CONSCIENCE DE CE QUE L’ON A PERDU ENTRE LE TRAVAIL ET LA VIE DE FAMILLE
Au commencement c’était une femme accomplie, sûre d’elle et pleine d’allant, ouverte sur la vie et profitant pleinement de virées shopping entre copines, de soirées au restaurant et d’un travail épanouissant. Un jour, elle rencontre l’homme de sa vie : naissent des projets, des envies, des enfants, et le temps semble se raccourcir de façon irrémédiable. Obligée de gérer ses rendez-vous professionnels et les retards de la nounou, de concilier les cours de danse de l’aînée avec le rendez-vous chez le dentiste du dernier… Une course effrénée qui, sournoisement, l’éloigne des bonheurs simples de sa vie en solitaire où elle prenait du temps pour elle, pour se pomponner et se faire plaisir. L’une des premières choses à mettre en place est de prendre conscience de ce manque dans votre vie : il est absolument nécessaire de vous accorder du temps pour retrouver un équilibre au travail et dans votre vie personnelle.
PARCE QU’IL N’Y A PAS QUE LE TRAVAIL DANS LA VIE
Même si l’émancipation de la femme lui a apporté une plus grande liberté de choix et de mouvement, que le travail lui est enfin devenu accessible en termes d’accomplissement personnel, il est toutefois important pour vous de réaliser que le temps pris pour et par votre travail peut devenir un handicap : qui n’a jamais rapporté du travail à la maison, un contrat à rédiger pour lundi, ou des dossiers pour une réunion à préparer pour la fin de la semaine ? Le travail peut vite devenir un poison s’insinuant peu à peu dans votre vie personnelle. Une façon pour lui de s’immiscer lentement et de vous obliger ainsi à négliger votre famille et le temps que vous pourriez vous accorder. Pensez à bien gérer votre temps de travail, et évitez de ramener vos ennuis professionnels à la maison : aménagez-vous du temps dans la journée pour pallier tout retard qui pourrait vous obliger à grignoter sur votre temps personnel, apprenez à anticiper les erreurs et à gérer vos priorités au cours de la journée.
DÉCOMPRESSER ENTRE TRAVAIL ET VIE PRIVÉE : APPRENEZ À DÉCULPABILISER
Passer une semaine de folie entre travail et vie privée, la maison à faire tourner, les courses à gérer, et les enfants à surveiller : qui ne craquerait pas face à une telle pression au quotidien ? Personne ! Mettez-vous cela en tête : être une superwoman, c’est bien ; être une maman et une collègue épanouie, c’est bien mieux pour le moral de tout le monde. Envie de prendre une heure pour vous acheter la petite jupe repérée dans votre boutique préférée, ou pour vous offrir un bon thé et un massage car votre semaine a été harassante ? Deux mots seulement : faites-le ! Et surtout, ne culpabilisez pas pour vos enfants, qui sauront trouver en leur papa la maman idéale durant ce laps de temps.
Car s’il ne faut pas culpabiliser, il faut également apprendre à déléguer : un grand-parent, un mari ou une nounou peuvent vous servir de passerelle pour vous offrir ce moment pour souffler. N’hésitez pas non plus à poser une après-midi de congé pour vous permettre de flâner et de vous faire plaisir : le secret dans tout cela est de bien choisir son moment et de ne surtout pas s’en faire. Le monde tournera toujours malgré votre absence.
APPRENDRE À DIRE NON : AU TRAVAIL COMME À LA MAISON
Le secret le mieux gardé des femmes qui savent garder du temps pour elles réside dans ce simple petit mot de trois lettres : non. Après des années d’obligations maternelles et de culpabilisation toute féminine, il est peut-être temps de réhabiliter le pouvoir du « non » afin de profiter enfin de moments de paix en solo. « Tu peux m’aider à rédiger le contrat Trucmuche pour demain ? » « C’est sur ton bureau depuis plus de quinze jours, donc non. » « Tu peux me repasser cette chemise ? Je pars dans cinq minutes. » « Non, mais le fer est dans le placard, je te laisse, j’ai mon cours de pilates dans dix minutes ! » « Maman, tu m’aides pour mon exposé à rendre pour demain ? » « Non, mon chéri, tu dois apprendre à te responsabiliser et à ne pas faire les choses au dernier moment sous prétexte que tu penses pouvoir compter sur les autres. » Un soulagement, on vous dit !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,entre-travail-et-famille-comment-trouver-du-temps-pour-soi,792810.asp
Source : Marie Claire : Bien-être